Annulation d’une journée de travail par l’employeur

Publié le 25/07/2022 Vu 8456 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/12/2021 00:01

Bonjour, je suis chauffeur livreur en CDI 35h 4 jours de travail sur 7.

Il arrive que mon employeur nous mettent quelques chauffeurs sur 5 jours dans la semaine lors des pics d'activité ce qui peut être normal. Or quelques fois ils s'avère qu'il prévoit 1 ou 2 chauffeur en trop et nous annule notre journée de travail le matin même. Ce que je veut bien concevoir...

Le problème et que sa arrive asser régulièrement ces derniers temps. Nous sommes actuellement à 2 semaines de noel donc le pic est au maximum de l'année donc il a mis tous les chauffeurs (une vingtaines) à 6 jours sur 7. De mon point de vue, il nous gardes bien au chaud sous la mains pour ensuite annuler les chauffeurs prévu en trop.

Ma question est : Mon patron doit il payer mes journées de travail annulé au dernier moment ?

Merci pour vos réponse, j'espère avoir été asser clair.

Superviseur

10/12/2021 11:26

Bonjour

Est-ce qu'un report des heures que vous n'avez pas pu effectuées vous a été proposé...?
Il n'existe pas formellement de délai de prévenance au Code du Travail mais il peut en être prévu un à la Convention Collective applicable...
D'une manière générale l'employeur doit respecter son engagement contractuel et a l'obligation de fournir du travail pour l'horaire prévu ou payer le salaire en conséquence...

On peut se référer à l'Arrêt 99-43361 :
"Le salarié qui se tient à la disposition de son employeur, a droit à son salaire peu important que ce dernier ne lui fournisse pas de travail".
__________________________
Liens officiels qui peuvent vous aider: Justice.fr , permanences avocats , conciliateur ou défenseur des droits... Et via Legavox, vous pouvez aussi contacter un avocat...

12/12/2021 11:20

Bonjour, le report des heures ne sont jamais proposé explicitement, il me rajoute un jours de travail la semaine suivante s’il estime avoir besoin de moi au préalable mais rien empêche qu’il m’annule de nouveaux. Sachant également que je n’est pas de jours de repos fixe.

En tous cas merci pour votre réponse .

25/07/2022 02:23

Bonjour
Chauffeur livreur en CDI auprès d un sous traitant xxxxxx la SASU xxxxxx dont le siège est à LUNEL
J ai signé mon contrat de travail au dépôt à ST LAURENT du VAR en décembre 2021. Le gérant de xxxxxx
C est au dépôt que je me présentais et que les colis que je devais livrer m était remis par le donneur d ordre la STE xxxxxx basé a Nice Lingostiere
A de nombreuses reprises en période calme je me présentais au dépôt pour remplir mon camion en vue de la distribution et on me disait que ma tournée était annulée car on n avais pas reçu la marchandise et que je devais rentrer chez moi.
Je précise que je devais me présenter à 9h et comme nous étions plusieurs chauffeurs de sous traitant différents il m arrivait d attendre mon tour pendant plus d’une heure pour m entendre dire que ma tournée était annulée que je devais rentrer chez moi mais que je devais rester à disposition au cas où

Lorsque je me suis rendu compte que dans mes fiches de paie ces jours ´ étaient pas payés et qu’il était mentionné que j étais absent sans autorisation

J ai essayé par tel de joindre la comptabilité à de nombreuses reprises qui refusait de répondre à mon problème
Le gérant aussi se retranchait sur des erreurs qui allaient être réglés rapidement
Ayant besoin de mon travail malgré un salaire diminué j ai préféré attendre
De plus le travail étant stressant et fatiguant car il fallait absolument livrer et surtout ne pas ramener de colis au dépôt je n’ai pu contester .
7 mois plus tard mon salaire était toujours diminué alors que je travaillais le dimanche et jour férié
A la énième promesse de mon patron de régulariser puis au final de m entendre dire qu’il n’y avait aucune erreur car les jours où les tournées étaient annulées je ne travaillais pas donc pas de salaire.
Ce 13 juin 2022 Après avoir chargé mon camion épuisé physiquement et moralement et surtout financièrement
Je suis rentré chez moi.
J ai refusé de faire les livraisons tant qu’une solution n était pas trouvé concernant les mentions mises (absences non autorisés)sur ma fiche de paie etaient Pas rectifies.
J ai été depuis licencié pour faute grave et xxxxxx qui normalement ( pour tous les chauffeurs ayant été licenciés leur solde de tous comptes ainsi qu’est documents pôle emploi leur ont été envoyés à leur domicile
Je précise que l entretien préalable au licenciement avait lieu À LUNEL environ 300kms de mon lieu de travail.
Je ne me suis pas présenté à l entretien et j ai demandé à la secrétaire de me faire parvenir mes documents à mon adresse personnelle.
Le patron que j ai eu au téléphone m’a dit que si je voulais mes documents je devais venir les chercher à LUNEL et qu’il refusait de me les envoyer
Malgré le coût J ai dû aller les chercher
Questions : comment se défendre contre xxxxxx pour me faire payer les jours dont il dit que j ai pris sans autorisation.

Avait t il le droit de me faire déplacer au siège alors que mon contrat de travail ainsi que l exécution de mon travail était Nice et les environs ?

Sur la convocation d’entretien ainsi que sur la lettre de licenciement le signataire n est pas identifié il y a de mentionné : LA DIRECTION avec Un tampon et un grigri sur le tampon
Est ce légal puisque c est une SASU et qu’il n’y a que lui comme président.

La mutuelle vient de me faire savoir que mon contrat part du mois de MARS 2022 alors que je suis rentré en DÉCEMBRE

Mais sur mes fiches de paie mes cotisations sont déduites depuis Décembre 2021.

Cerise sur le gâteau la mutuelle vient de me faire savoir qu’aucun paiement n’a été fait par l employeur

Et j ai dû payer récemment ma cotisation Mutuelle de mars à juin 2022.
Je n ai malheureusement pas de protection juridique et vous remercie de me faire savoir comment je peux récupérer l’argent qu’il me doit.

Comment des employeurs malhonnêtes peuvent t ils continuer d exploiter
Merci pour le temps que vous prendrez à l étude de mon dossier
KG



Bonjour,

Merci de respecter nos CGU et en particulier :

"Il est formellement interdit d'incriminer des sociétés ou des personnes physiques. L’Internaute veillera donc à utiliser des termes génériques pour exposer son éventuel litige ou apporter sa contribution (exemples de termes génériques : magasin, voisin, garage, entreprise etc.)."

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter