Apprenti vendeur automobile

Publié le 03/09/2021 Vu 187 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/09/2021 17:14

Bonjour,

Je suis rentré en apprenti vendeur automobile dans une concession le 1er septembre 2021. J'ai 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation.

Mon contrat de travail stipule 35H pour 53% du smic, soit 823 euros. Or, lors de mon premier jour, on me dit que mes horaires seront du lundi au vendredi de 8H30-12H et 14H-19H et le samedi de 8H30-12H et 14H-18H. Cela fait ainsi 49H par semaine.

J'ai demandé comment seront rémurés ces horaires. On m'a dit que dans ce milieu, les vendeurs automobile ne sont pas payés en fonction de leurs heures travaillées mais selon leur comm (vente de voiture) et qu'il ne fallait pas compter les heures.

J'ai donc que le dimanche en jour de repos et je fais 49H par semaine (147H au mois car 3 semaines) pour 823 euros.

Mon employeur est-il dans ses droits ? Je ne trouve pas la convention collective applicable.

Merci de m'éclairer !

03/09/2021 17:44

Bonjour,

Toutes les heures de travail effectif doivent être payées et l'horaire hebdomadaire ne doit pas dépasser 48 h et même 44 h sur une moyenne de 12 semaines...

Pour les mineurs des règles particulières s'appliquent...

Si vous voulez rester dans l'entreprise, vous pourriez attendre la fin de la période d'essai en principe de 45 jours pour faire valoir vos droits car l'employeur ne peut pas vous imposer de tels horaires pendant un contrat d'apprentissage...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

03/09/2021 17:54

Merci de votre réponse,

Je suis en train de voir pour avoir mon jeudi après-midi pour me reposer. Si je l'obtient, je tomberai à 44H par semaine ce qui serait donc correct.

Donc les heures travaillées au-dessus de 35H doivent être payées (majorées en HS) même dans ce milieu professionnel ? Savez-vous quelle est la convention collective applicable ?

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.