Avocat A.J et procédure au conseil des prud'hommes

Publié le 31/03/2011 Vu 2155 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2011 08:00

Bonjour,

Bénéficiaire de l'aide juridictionnelle totale (enfin je pense) j'ai rencontré un avocat qui a accepté de me représenté.
Il était censé déposé un référé (après l'accord de l'Aide juridictionnelle) et faire une procédure de fond qu'il entamerai rapidement (avant l'accord de la décision de l'A.J).

Il a donc bien lancé la procédure de fond, mais moi je n'ai toujours pas déposé la demande d'A.J car je ne souhaite finalement pas être représentée par lui.
Lorsqu'il m'a annoncé qu'il avait fait la procédure, je lui ai que je ne souhaitais pas poursuivre cette procédure mais je ne lui ai pas dit que c'était pour prendre un autre avocat.

Maintenant il me demande de quand même déposer la demande d'A.J.

N'aynat rien signé avec lui, dois-je lui régler des honoraires?
A t-il le droit de me demander ça?
Sachant que j'ai trouvé un autre avocat, je vais donc mettre la demande d'A.J a son nom et non pas a celui de l'ancien.
L'annulation au conseil des prud'hommes du 1er avocat annule t-elle donc mon affaire totalement? ou puis-je quand mmême la réouvrir avec un autre avocat?

Merci

31/03/2011 11:28

Bonjour,
Lorsque vous confiez une affaire à un avocat, il n'y a pas forcément de signature entre vous, si vous lui retirez, il est donc normal que vous lui régliez des honoraires éventuellement au temps passé...
Vous pouvez poursuivre l'instance prud'homale avec un autre avocat...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/03/2011 22:48

Merci,

Mais je précise qu'il n'a absolument rien fait (hormis déposer la demande)
Que ce soit au niveau des calculs ou en recherche de texte de lois (j'avais déjà tout fait moi même). D'ailleurs je ne sais pas vraiment ce qu'il a demandé (je lui avais parlé d'une requalification de mon cdd temps partiel en un cdi temps plein) j'ai du le voir au total 20 ou 30 minutes sur les 2 RDV qu'il m'a fixé.

Il m'a dit que pour l'annulation au conseil des prud'hommes, cela pouvait lui prendre une journée, n'y a t-il pas juste besoin d'envoyer une lettre?

J'ai pas trop compris la réponse pour ma question qui était:
S'il annule la procédure je peux quand même la réouvrir avec un autre avocat?

Je comptais demander directement l'Aide juridictionnelle pour un autre avocat, si j'en fait la demande pour celui que je ne veux pas, je devrais donc ensuite demander le changement d'avocat, ce qui prolongera encore la procédure?
Peut-il "gonfler" les honoraires même si c'est l'A.J qui paye?

Et enfin qu'est ce que je risque si je ne fais pas la demande d'A.J a son nom qu'il me demande de payer et que je ne le paie pas?

31/03/2011 23:21

Bonjour,
Il ne faut pas annuler la procédure devant le Conseil de Prud'Hommes, tout au plus vous désister du référé et éventuellement la poursuivre avec un autre avocat directement sur le fond devant le bureau de Jugement...
Lorsque vous ne payez pas un avocat, en principe, il sait comment s'y prendre pour vous poursuivre en Justice s'il le faut...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter