Calcul indemnité après un long arrêt de travail

Publié le 02/11/2018 Vu 534 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/11/2018 17:25

Bonjour,
Je suis employé depuis 12 ans dans une fonderie d’aluminium (environs 450 employés)j’ai la convention collective suivante :ape/naf 2453z (Convention collective Métallurgie ingénieurs et cadres n°3025 IDCC 650 )
Actuellement en arrêt de travaille depuis 4 mois suite à une dépression, j’ai eu un entretien avec mon employeur (hors entreprise) et il va me propose une rupture conventionnelle.

Ma question porte sur le calcul des indemnités, ma convention dit ceci (voir paragraphe 2) de la convention.
L'indemnité de licenciement est calculée sur la moyenne mensuelle des appointements ainsi que des avantages et gratifications contractuels, dont l'ingénieur ou cadre a bénéficié au cours de ses 12 derniers mois précédant la notification du licenciement. Toutefois, si, à la date de fin du préavis, exécuté ou non, l'ancienneté de l'ingénieur ou cadre est inférieure à 8 années, l'indemnité de licenciement pourra être calculée sur la moyenne des 3 derniers mois si cette formule est plus avantageuse pour l'intéressé ; dans ce cas, toute prime ou gratification à périodicité supérieure au mois, versée au salarié pendant cette période, n'est prise en
compte que dans la limite d'un montant calculé à due proportion.

En cas de suspension du contrat de travail, pour quelque cause que ce soit, au cours des 12 ou 3 mois, il est retenu, au titre de chacune de ces périodes de suspension, la valeur de la rémunération que l'ingénieur ou cadre aurait gagnée s'il avait travaillé durant la période de suspension considérée, à l'exclusion de toutes les sommes destinées à se substituer aux salaires perdus – telles que les indemnités de maladie – éventuellement perçues par l'intéressé au titre de la période
de suspension. (1)
Dernière modification le 07 mai 2017 - Document généré le 30 juin 2017 - Copyright (C) 2007-2017 Legifrance


1) En cas de suspension de travail ce qui est mon cas, faut-il comprendre que le calcul devra se faire sur les 12 derniers mois qui précède le licenciement ou sur les 12 derniers mois qui précède la suspension de travail.
Si c’est les 12 derniers mois qui précède le licenciement, j’ai lu un article qui disait que cela était discriminatoire, es ce que cela s’applique pour ma convention ?
Ci joint les liens :
https://www.compta-online.com/calcul-de-indemnite-de-licenciement-en-cas-de-longue-maladie-ao2711 https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000034813531

2) si je reprends le travail et demande une rupture conventionnelle et que la réponse et positif à la question n=°1, je peux prétendre à avoir les mêmes droit ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse, cordialement

02/11/2018 18:42

Bonjour,
C'est le salaire habituel qui précède la suspension du contrat de travail que ce soit l'indemnité légale ou conventionnelle…
L'indemnité de rupture conventionnelle est calculée de la même manière que l'indemnité de licenciement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter