Changement contrat/baisse de salaire

Publié le 17/10/2011 Vu 1542 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/10/2011 06:46

Bonjour,
voici ma situation. Je suis embauché en CDI dans une entreprise depuis deux ans. Nous travaillons en sous traitance industrielle sur différents site. Le site ou je travaille doit fermer à la fin de l'année. Mon employeur me propose à partir de l'année prochaine un poste sur un autre site mais avec une baisse de salaire car je n'aurais pas les mêmes fonctions (je suis actuellement responsable du site ou je suis et évidemment il y a déjà un responsable sur l'autre site).
Cette fermeture de site n'engendrera pas une diminution d'activité car les produits qui arrivaient sur mon site vont sur un autre site que nous gérons.
Ma question est simple : mon employeur est il dans son droit en me proposant ce type de contrat?
Quels sont mes droits?
Quelles seraient les conséquences d'un refus de ma part?
Dans l'attente de vos réponses.

Merci

07/10/2011 09:42

Bonjour,
L'employeur a le droit de vous le proposer mais vous êtes libre de le refuser comme pour toute rétrogradation...
S'il le faisait en invoquant clairement une raison économique, il devrait vous laisser un mois de réflexion et en cas de refus, à l'issue de ce délai, il pourrait, s'il maintient sa décision, procéder au licenciement économique à condition de pouvoir le justifier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/10/2011 10:40

Merci de votre réponse. Et dans le cas ou je refuse cette proposition, a t il le droit de me licencier? ou doit il me garder à mon ancien salaire.

07/10/2011 11:06

Je ne peux que vous suggérer de bien relire ma réponse où dans la deuxième partie j'envisage la possibilité d'un licenciement économique à condition que l'employeur respecte la procédure après vous avoir fait la proposition en vous laissant un mois de réflexion...
Sinon, l'employeur ne peut pas vous imposer une modification essentielle du contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2011 11:28

Petite précision, je suis élu membre DPCE, je suis donc salarié protégé. Je souhaite savoir dans le cas ou je refuse la proposition pour cause de baisse de salaire (et non pour le poste) et que l'entreprise ne peut prouver une difficulté économique suffisante pour des licenciements économiques, que se passerait il? Mon employeur a t il l'obligation de me garder sur le poste proposé mais avec mon salaire actuel ou peut il me licencier quitte à risquer les prudhommes?

Merci d'avance?

17/10/2011 11:40

Bonjour,
Puisque vous êtes salarié protégé, je vous conseillerais de vous rapprocher de l'Inspecteur du Travail car s'agissant d'une modification essentielle du contrat de travail, vous pourriez lui demander d'intervenir éventuellement...
Personne n'a jamais été capable d'empêcher l'employeur de procéder à un licenciement même abusif, mais en cas de recours devant le Conseil de Prud'Hommes et comme vous êtes salarié protégé, si le licenciement était jugé sans cause réelle et sérieuse, il serait annulé, de plus avant de procéder au licenciement, l'autorisation de l'Inspecteur du Travail devrait être obtenue...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter