Changement de lieu de travail

Publié le 08/10/2009 Vu 1094 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/10/2009 11:56

Bonjour,

Depuis début 2006, je travaille dans des locaux en province. Ces locaux dépendent d'une agence située à Paris. Mon responsable vient de me proposer/inciter à changer de lieu de travail pour l'agence parisienne, qui est d'ailleurs l'adresse figurant sur mon contrat. Les arguments de mon responsable sont plus ou moins ambigus, parmi eux, je le cite :
- "X maitrise un domaine que j'aimerai que tu maitrise à ton tour"
- "ce domaine sera une plus-value pour toi"
- "tu n'est pas bête"
- "2010 ne s'annonce pas très bonne, si nous ne prévoyons rien pour toi, début 2010 il sera trop tard et dans ce cas il faudra opter pour une solution plus brutale" (j'imagine le licenciement...)
- "ca te fera prendre l'air"
- etc


Ce changement entrainerait une augmentation de mon temps de trajet d'au moins 3h par jour et des impacts évidents sur l'organisation de ma vie privée.
Certes il a évoqué une contrepartie financière.
Néanmoins, je pense qu'on essaie/fait en sorte de ne pas laisser le choix.
Aller travailler à Paris ne me séduit pas du tout.
Donc mes questions sont :
- ai je le pouvoir de refuser sans risquer le licenciement ?
- si j'accepte, que puis-je réclamer/négocier en terme d'horaires, de compensation et de salaire ?

merci d'avance

08/10/2009 12:00

Tout dépend de ce qui est écrit dans votre contrat de travail concernant le lieu ou vous devez effectuer ce travail.

qu'est il précisément écrit dans votre contrat?


S'il est prévu que vous travailliez a Paris alors un refus constituera un motif de licenciement pour faute.

S'il est prévu que vous travailliez en province mais que la directino se reserve le droit de modifier ce lieu de travail de maniere unilatérale, idem

Si enfin le lieu de travail en Province est clairement mentionné, sans que ne soit par ailleurs évoqué la possibilité d'un autre lieu de travail, alors dans ce cas vous pourrez éventuellement refuser.

Je vous invite afin de pouvoir éclaircir ma réponse a nous communiquer la close telle qu'écrite dans le contrat.


Cdlt

08/10/2009 14:03

Bonjour et merci de votre réponse

Mon contrat ne précise pas clairement que mon lieu de travail est Paris. En effet, l'adresse à Paris est l'adresse de mon employeur.
Je suis salarié de cette entreprise depuis janvier 2006 et je travail depuis dans une agence à Amiens qui dépend de l'agence de Paris.
Certes, je travaille dans une société de prestation de service et nous avons des clients sur Paris et Lille et j'ai déjà effectué des mission plus ou moins longue dans ces villes, mais ce qui m'est "proposé" c'est de changer d'agence.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. BERNON

Droit du travail

82 avis