Changement rythme de travail équipe

Publié le 13/04/2021 Vu 229 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

11/04/2021 19:18

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos expertises,

je vous expose mon cas :

Je travaille dans une très grosse entreprise française depuis 5 ans, dans une usine plus précisément. Je suis actuellement posté en 5x8 ce qui me convient parfaitement (4 jours de travail consécutifs maximum). c'était même une de mes conditions quand j'ai postulé !

Mais voila qu'aujourd'hui, sous prétexte d'accroître la compétitivité du groupe, la direction nous impose un changement de forfait pour nous faire passer en 3x8 en septembre prochain (5 voire 6 jours de travail consécutif). Ce changement de forfait se matérialise par 30 jours de travail en + dans l'année et d'une baisse de 10% de la rémunération.

Un avenant au contrat de travail devrait nous être proposé cet été avec un rachat de forfait pendant 3 ans (compensation de 75% de la perte).

Mes questions sont donc les suivantes :

-Qu'est-ce que je risque si je ne signe pas cet avenant ?
-Puis-je négocier des indemnités de départ si licenciement ?

Les nouvelles conditions de travail proposées chamboulent complètement ma vie privée car ma femme est enceinte de notre 1er enfant et donc le fait de travailler + et de gagner 10% de moins ne m'arrange absolument pas...

Quitter l'entreprise ne me dérange pas mais j'aimerais partir avec une indemnité décente (sachant que le groupe a réalisé plusieurs millions d' de bénéfice en 2020 malgré la crise sanitaire !!!).

Info supp' : L'entreprise vient de signer un accord de compétitivité avec les syndicats qui prévoit des départs en retraite anticipés, de la mobilité externe (via une RCC avec des indemnités très favorable financièrement) en cas de suppression de poste.
Voila, j'espère avoir été assez clair et avoir donné toutes les infos nécessaires.

Merci beaucoup et portez vous bien.

11/04/2021 20:01

Bonjour,

L'inconvénient c'est l'Accord de Performance Collective mais du moment qu'il y a avenant a priori vous pouvez le refuser avec le risque du licenciement mais il est peu probable que vous puissiez négocier une indemnité vraiment supérieure..
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

11/04/2021 20:15

Merci pour votre réponse claire et précise.



Donc en quelques sortes c'est soit j'accèpte de travailler + pour gagner moins, soit je suis licencié avec uniquement les indemnités légales ?

aurais-je un intérêt quelconque de consulter un avocat pour essayer de partir avec + ou de contester mon futur licenciement ?

Car j'ai de fortes raisons de croire que en agissant ainsi, la direction espère que les salariés partent d'eux même suite au changement de forfait de travail sans avoir à les indemniser... Est-ce défendable ? Des bruits courent que l'estimation est de 10% de départs spontanés de salariés !



Cordialement

11/04/2021 20:59

Même si je crains qu'il ne vous réconforte guère, je vous propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

13/04/2021 09:57

Merci bien, je vais lire ce dossier avec attention.

Autre chose, une rupture conventionnelle collective est mise en place mais la direction a fait savoir que très peu de monde voire même personne n'en bénéficiera (en gros ils ne veulent pas pour ne pas payer de grosses indemnités car 60 000€ garantis), puis-je les forcer à m'en faire bénéficier dans le cadre de la mobilité externe ? Les conditions sont d'avoir un projet (CDD + de 6 mois, CDI, auto-entreprise reprise d'entreprise etc...)

13/04/2021 11:09

Bonjour,

A priori, vous êtes obligé d'entrer dans les critères de la rupture conventionnelle collective...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.