Chien sur le lieu de travail

Publié le 20/01/2016 Vu 2801 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2016 19:07

Bonjour,
sa fait maintenant 2 semaines que mon patron a adopté un dalmatien non dréssé de 5mois. Il mord et arrache tout ce qu'il trouve et maintenant il me mordille les chaussures et aboie si on ne lui donne rien. J'ai très peur des chiens et la proprietaire me dit qu'elle ne peut rien faire car il est encore petit qu'il ne comprend pas. Il a meme mordu les manches de ma vestes et quand je demande a ce qu'on l'éloigne de moi car il me saute dessus ou cherche toujours a mordre quelque chose on se moque de ma peur car je suis la seule a avoir peur. Il a deja couper le cable reliant le fax en le mordant et soit disant les dalmatiens ne se dresse pas.
J'ai peur d'aller au travail et meme si je fais un effort pour y aller je n'arrive plus a me concentrer et je travail moin vite car j'ai peur qu'il vienne vers moi. C'est une entreprise familiale donc si je fais une remarque j'ai toute la famille a dos et bien sur du coté du chien.
Que dois-je faire? Est ce que c'est légal?
merci

18/01/2016 23:52

Bonjour,
Vous pourriez essayer d'en parler au Médecin du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/01/2016 13:24

Bonjour,
ou ce qu'on appelait la Direction du travail.. la Direccte maintenant ? Le chien n'a rien à faire là !

19/01/2016 13:33

Bonjour,
Je ne vois pas ce que pourrait faire la DIRECCTE et même pas l'Inspection du Travail, nous sommes dans un lieu privé et à ma connaissance aucune disposition légale n'interdit la présence d'un chien, c'est seulement une question de bon sens difficile à transmettre à un patron d'une entreprise familiale car les salariés pourraient tout autant faire venir leur animaux domestiques...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/01/2016 07:47

Merci pour vos réponses. Je trouve cela injuste. Le responsable n'est-il pas tenu d'apporter à son employé un climat favorable au travail? Je ne sais pas quoi faire ...

20/01/2016 08:25

Bonjour,
Je vous ai suggéré ce que vous pouviez faire...
Le climat favorable au travail est une notion trop vague pour qu'elle puisse être prise en compte car pour rester dans le domaine animal, vous pourriez aussi demander à l'employeur en plus de se séparer de son chien ou de le laisser à son domicile, d'adopter un poisson rouge car cela vous apaise et d'autres diraient qu'ils se sentent plus en sécurité avec la présence d'un chien...
Mais si vous vouliez défendre votre point de vue devant le Conseil de Prud'Hommes, vous pouvez toujours essayer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/01/2016 11:32

Bonjour,
je doute que l'on puisse amener au travail ce que l'on veut ! chien ou poisson rouge ! je serais très étonné que le législateur n'ait pas prévu ce genre de situations !?

20/01/2016 13:40

C'est le règlement intérieur qui peut gérer cela mais s'étonner c'est possible même sur un simple doute, le mieux serait quand même de trouver le texte légal donc nous attendons car je pense que c'est précisément ce que cherche l'intéressée...
En tout cas très humblement, je reconnais que j'en suis incapable personnellement...
Les maîtres chien sont autorisés à amener le leur sur le lieu de travail et les dompteurs, l'animal qu'ils ont dressé entre autres...
D'une manière générale, l'employeur doit veiller à ce que les salariés travaillent dans des conditions de sécurité acceptables suivant l'art. L4121-1 du Code du Travail :
L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;

2° Des actions d'information et de formation ;

3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter