chomage partiel cabinet médical en haute montagne /travail saisonnière

Publié le 21/12/2020 Vu 575 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/12/2020 07:18

Bonjour,

Je suis saisonnière à Avoriaz, haute Savoie, station de ski, depuis 8 ans dans un centre médical en tant que secrétaire médical. ( donc contrat de travail de mi décembre - fin Avril )

Cette année avec le Covid le centre médical a écrit par mail qu'il proposait à commencer à travailler dès le 18 décembre à 3 personnes, dont moi. Hors mes 2 collègues ont commencé à travailler, il y a quekques jours et moi , je doit attendre, je ne travaille donc pas et je n'ai pas le chômage partiel.

Tout les ans je deménage pour ce travail avec mon mari et 2 enfants, ce qui implique à chaque fois des gros changements pour les enfants et aussi beaucoup de paperasse pour les écoles.

Beaucoup de monde à Avoriaz est en chômage partiel. Elisabeth Borne avait bien dit de mettre les saisonniers de suite en chômage partiel.

Je ne comprend pas pourquoi je n'ai pas le droit....mes patrons, donc les médecins, disent que je doit attendre et que peut-être que je peux travailler en février ....... mais entretemps je n'ai rien ...

Je trouve que après 9 ans de travail chez eux, ils ne font pas l'effort de me mettre au chomâge partiel. Ils disent que cela leur coûte trop chère... Tandis que mes 2 autres collègues vont en profiter ....

Ma question: est-ce que je peux exiger le chômage partiel? est-ce un cabinet médical de haute montage et en station de ski, donc eux aussi vivent des touristes ont le droit de refuser?

Grand merci pour votre réponse,



Veronique Lengelé

21/12/2020 08:56

Bonjour,

Si vous avez un écrit de l'employeur comme quoi vous deviez commencer à travailler à une certaine date ce qui vaudrait pratiquement promesse d'embauche , vous devriez pouvoir mettre en demeure l'employeur de vous déclarer en activité partielle (chômage partiel) ce qui correspond effectivement aux recommandations gouvernemantales...

Peut-être que l'Inspection du Travail pourrait vous aider dans votre démarche...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/12/2020 10:54

Grand merci pour votre réponse rapide.

Voici une partie du mail dans lequel les médecin nous propse de travailler.

Pour moi c'est comme une promesse d'embauche ..... et pour vous?

Voici le texte du mail : je suis Vero dans l'histoire. et ils ont donc embauche Caroline et Brigitte et pas moi ....

"C’est pourquoi nous avons décidé de débuter la saison avec une
équipe médicale réduite mais indispensable. Nous souhaitons proposer
un contrat dès mi-décembre à Caroline, Brigitte et Véro afin
d’assurer un accueil au secrétariat permanent et des soins infirmiers
de qualité. Toutefois, nous pourrions être amené en cours de saison,
en fonction de l’activité, à devoir vous proposer une mise au
chômage partiel temporaire si les conditions de travail n’étaient
pas réunies pour justifier la présence à votre poste."

21/12/2020 11:24

Je pense que cela suffit effectivement et vous pourriez rappeler le contexte avec votre ancienneté et l'obligation de déménager...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter