Bienvenue et bonsoir
Votre situation est délicate car vous évoluez dans le secteur de la communication, où les budgets sont souvent globaux.
Et à la frontière entre la liberté d'entreprendre et l'obligation de loyauté envers son employeur.
Cette info est-elle juste ?
La loi pour l'initiative économique permet effectivement de "suspendre" l'effet d'une clause d'exclusivité pendant un an (renouvelable sous conditions) si vous créez ou reprenez une entreprise. Mais si votre contrat de travail est un contrat de VRP statutaire, vous ne pouvez pas bénéficier de cette suspension légale.
De plus, même si la clause d'exclusivité est suspendue pendant un an, une autre obligation demeure intacte et ne peut être levée : l'obligation de loyauté.
(Pendant toute la durée de votre contrat, même pendant la période de création, vous ne devez pas commettre d'actes de concurrence déloyale).
Mon objectif serait plutôt de trouver mes clients via une plateforme réservée au Freelance, donc sans faire concurrence à mon employeur.
On trouve des cas où pour les juges, le simple fait de proposer une prestation de service alternative à des entreprises situées sur votre secteur géographique a été interprété comme une tentative de capter des parts de marché au détriment de votre employeur.
La meilleure solution pour être protégé, serait de demander une autorisation écrite à votre employeur. Expliquez que votre activité de SEO est complémentaire et non concurrente.
Proposez d'inclure dans cet accord une clause où vous vous engagez formellement à ne travailler avec aucun client (passé ou présent) de la régie (accord de non-sollicitation.
Pour aller plus loin et disposer des conseils les plus avertis, il est fortement conseillé de faire étudier votre projet par un avocat en droit du travail.
Voir aussi les Maisons de Justice et du Droit (MJD) ou directement auprès du greffe de votre Conseil de Prud'hommes.