Conditions de travail invivables

Publié le 12/03/2011 Vu 1310 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

12/03/2011 18:42

Bonjour,
Je recherche quelques conseils suite à un conflit avec mon employeur.
Je suis cadre dans une PME et, il y a quelque chose comme un mois, mon patron me demande d'ajouter à un fichier informatique une feuille qu'il avait rédigé il a plusieurs mois. Je lui réponds tout naturellement que j'ai déjà procédé à cette modification. Et le lendemain, je découvre sur mon bureau, le fameux fichier informatique imprimé et ne comportant pas la feuille qu'il souhaitait ajouter (preuve du peu de confiance qu'il m'accorde). Or, il s'était trompé de version du fichier et avait imprimé une ancienne version. Lorsque je lui ai montré que la feuille en question figurait bien dans la dernière version du fichier, il a "pris la mouche". Depuis ce jour, il s'est fait tout d'abord un malin plaisir à dévaloriser mon travail en demandant notamment à un collègue (non cadre) de refaire un travail qu'il m'avait demandé antérieurement à cette histoire, en demandant des "preuves" écrites de tout ce que j'avançais (détails des devis demandés, etc.). Dans cette ambiance, je ne cache pas que je n'allais plus travailler la joie au coeur. Et finalement, il y a deux semaines, je lui ai innocemment demandé des précisions sur un mail qu'il m'avait écrit et là, il me répond par mail que j'ai depuis plusieurs semaines une attitude non-professionnelle et que je ferai bien de changer immédiatement ou de quitter la société. Je lui ai alors demandé par mail toujours ce qu'il me reprochait exactement... Pas de réponse. A partir de là, il ne m'a quasiment plus adressé la parole. Même les Bonjour et Au Revoir, matin et soir, lui semble difficiles. Il a ensuite répété, par mail, trois ou quatre jours plus tard que mon attitude n'était pas professionnelle. Je lui ai donc redemandé de me préciser ses reproches, toujours par mail également. Et toujours pas de réponse ! La tension montant un peu plus chaque jour, j'ai décidé de lui demander de s'expliquer de vive voix il y a deux jours et sa réponse a été : A toi de trouver ! Que faire face à ce patron qui refuse de s'expliquer (sans doute parce qu'il est conscient que ses reproches ne sont pas légitimes) ? On me suggère de lui envoyer une lettre recommandée avec AR (quitte à définitivement mettre le feu aux poudres) pour lui demander de s'expliquer et/ou de changer son attitude (que je juge inacceptable) à mon égard. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.

12/03/2011 19:13

Bonjour,
Il est difficile de vous répondre en ne connaissant pas le contexte précis et le caractère de chacun...
Il serait peut-être préférable de ne pas envenimer les choses tant que cela reste à ce stade de sa part et d'espérer qu'il se calme avec le temps en voyant au contraire que cela n'a pas de prise réelle sur vous...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.