Congé parental à temps partiel et horaires variables

Publié le 27/10/2020 Vu 956 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2020 22:26

Bonjour,

Je sollicite votre aide car j'aimerais connaître mes droits.

Je travaille dans la grande distribution. J'ai pris un congé parental à temps partiel depuis septembre 2020. Je travaille 3 jours par semaine (contrat de 21h).

Jusqu'à présent je travaillais les après-midi uniquement de 12h30-20h ou 13h30-21h.

Ma supérieure vient de m'annoncer que je vais devoir travailler du matin également (par mesure d'équité). Donc mon planning variable chaque semaine m'inposera une journée de 6h à 13h30 puis une journée 10h30 et enfin une journée 12h30-20h. Or lors de ma reprise je les ai bien informé que je n'ai pas de solution de garde avant 7h30 (heure d'ouverture de la garderie pour mon enfant à l'école) donc je ne peux commencer avant 8h (30min de trajet).

Puis-je refuser de venir travailler avant 8h alors que j'ai un contrat de base en horaires et jours variables (amplitude de 6h à 21h et du lundi au samedi)? L'absence de garde pour mes enfants rentre t-elle dans les obligations familiales impérieuses ?

Je vous remercie de votre aide.

26/10/2020 22:55

Bonjour,

Il est en tout cas curieux, si jusqu'à présent vous ne travailliez que l'après-midi, que l'équité aurait voulu que vous soyez aussi du matin et que l'on s'en aperçoive seulement maintenant au retour d'un congé parental...

Les obligations familiales impérieuses ne sont pas clairement définies, c'est donc une question d'appéciation mais vous pourriez essayer de faire valoir l'absence de garde de garde d'enfant le matin éventuellement avec l'aide des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

27/10/2020 07:37

Je vous remercie pour votre réponse.
En regardant le planning où est écrit les horaires de tout le personnel je me suis rendue compte que certains de mes collègues avec le même contrat ne travailles que le matin. Si on me force à travailler chaque semaine du matin et d'après-midi puis-je réclamer par mesure d'équité que eux fassent des horaires d'après-midi ? Sinon l'équité est à géométrie variable...

27/10/2020 09:19

Bonjour,

A mon avis, mieux vaudrait faire remarquer que ce n'est pas une question d'équité plutôt que de réclamer que vos collègues du matin subissent le même sort que vous, ce qui ne réglerait pas votre problème...

En effet s'ils n'y en a que du matin, cela voudrait dire qu'il faut qu'il n'y en ai que de l'après-midi, ce qui est très bien pour pour celles et ceux que ça arrange ou qui y sont contraints...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter