Congé parental à temps partiel et horaires variables

Publié le 27/10/2020 Vu 956 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2020 22:26

Bonjour,

Je sollicite votre aide car j'aimerais connaître mes droits.

Je travaille dans la grande distribution. J'ai pris un congé parental à temps partiel depuis septembre 2020. Je travaille 3 jours par semaine (contrat de 21h).

Jusqu'à présent je travaillais les après-midi uniquement de 12h30-20h ou 13h30-21h.

Ma supérieure vient de m'annoncer que je vais devoir travailler du matin également (par mesure d'équité). Donc mon planning variable chaque semaine m'inposera une journée de 6h à 13h30 puis une journée 10h30 et enfin une journée 12h30-20h. Or lors de ma reprise je les ai bien informé que je n'ai pas de solution de garde avant 7h30 (heure d'ouverture de la garderie pour mon enfant à l'école) donc je ne peux commencer avant 8h (30min de trajet).

Puis-je refuser de venir travailler avant 8h alors que j'ai un contrat de base en horaires et jours variables (amplitude de 6h à 21h et du lundi au samedi)? L'absence de garde pour mes enfants rentre t-elle dans les obligations familiales impérieuses ?

Je vous remercie de votre aide.

26/10/2020 22:55

Bonjour,

Il est en tout cas curieux, si jusqu'à présent vous ne travailliez que l'après-midi, que l'équité aurait voulu que vous soyez aussi du matin et que l'on s'en aperçoive seulement maintenant au retour d'un congé parental...

Les obligations familiales impérieuses ne sont pas clairement définies, c'est donc une question d'appéciation mais vous pourriez essayer de faire valoir l'absence de garde de garde d'enfant le matin éventuellement avec l'aide des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.