Calcul congés payés sur mois incomplets

Publié le 18/11/2013 Vu 18932 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/11/2013 13:44

Bonjour,
Mon CDD a débuté en cours du mois de février et s'achèvera début décembre. On m'annonce que seuls les mois complets sont pris en compte, soit les mois de mars à novembre. Je n'ai jamais vu ce mode de calcul dans les autres entreprises. Ailleurs, pour le calcul des CP, l'intégralité de la durée du CDD était prise en compte,au prorata temporis, et arrondi au nombre entier supérieur.
Est-ce que le calcul selon cette entreprise est conforme au code du travail ? Je n'arrive pas à trouver d'article de loi précis à ce sujet.
Merci

13/11/2013 14:41

Bonjour,
Vous ne risquez pas de l'avoir vu car il est illégal...
Il s'agit de l'art. L3141-3 du Code du Travail mais qui ne doit pas être compris comme quoi, ce n'est que pour un mois civil complet de travail, d'ailleurs, on peut lire sa version précédente qui prévoyait qu'il fallait avoir travail 10 jours au minimum alors que maintenant c'est dès le premier jour...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/11/2013 23:57

b onsoir,


vous recevrez 10 % pour les cp et 10% pour la prime de précarité

il n'y a donc pas de calcul si mois complet ou pas


bonne soirée

14/11/2013 08:36

Bonjour,
Cela dépend car le CDD ayant débuté au mois de février, le salarié avait droit de prendre des congés payés dès la période du 1er mai au 31 octobre et donc il peut se poser la question du nombre de jours restants pour calculer l'indemnité...
Par ailleurs, l'indemnité de précarité dépend du motif du contrat...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/11/2013 11:53

Bonjour,
Merci pour vos réponses, j'ai donc bien commencé l’acquisition des CP dès le premier jour.
Pourriez-vous me renseigner sur le mode de calcul des CP sur le mois incomplet ?
D'avance, merci.

18/11/2013 12:45

Bonjour,
Le calcul se fait au prorata temporis en fonction du temps de présence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/11/2013 15:33

Bonjour,

Justement, pour calculer le nombre de CP acquis pendant le mois incomplet (février) le mode de calcul suivant est-il correct ?

(2,5 jours ouvrables x nombres de jours de travail ouvrés effectifs) / nombre de jours ouvrés du mois considéré.

Exemple, pour une entrée le 18 février 2013, soit 10 jours de travail ouvrés effectifs, sur un total de 24 jours ouvrés dans le mois :

(2.5x10)/24 = 1.04 soit 2 CP ?

Merci,

18/11/2013 17:58

Bonjour,
Apparemment, vous ne faîtes pas le calcul en jours ouvrés mais ouvrables, ce qui me semble cohérent, toutefois au niveau de l'acquisition, au 31 mai 2013 avec 2,5 jours ouvrables x 3 mois, vous aurez acquis 7,5 jours ouvrables supplémentaire donc en tout 8,54 jours ouvrables arrondis à 9...
Il faudrait donc savoir si l'employeur vous en a accordé entre le 1er mai et le 31 octobre, comme il aurait dû le faire ou si vous en aurez pris avant début décembre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter