Congés payés et forfait horaires mensuels

Publié le 24/10/2011 Vu 2668 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/10/2011 12:04

Bonjour
Je suis actuellement en CDD, je suis payé sur un forfait horaire. Jusqu'a présent je n'ai jamais fais le nombre d'heure de ce forfait, mon employeur a fait un planning a chacun des employés et l'on a entre 7 et 20 h par mois que l'on ne fait pas!
l’employeur nous demande de lui donner par mois le décompte de nos heures, et nous a dit que les heures non faites devront être rattrapées
Ma première question est : A t il le droit de nous demander de rattraper les heures non faites ?Alors que c'est lui qui a fait le planning et donc n' a pas fait en sorte que les heures du planning correspondent avec les heures forfaitaire par mois stipulées sur le contrat!
Sur le contrat il est stipuler que les congés payés seront payés a la fin de celui-ci
ma deuxième question est : aurait il le droit de nous dire vu que vous avez fait moins d'heures je ne vous paye pas les congés payés?
Merci pour vos réponses

23/10/2011 12:16

Bonjour,
Il faudrait savoir si vous voulez dire que vous avez une convention de forfait en heures, ce qui m'étonnerait, ou plutôt que vous avez un CDD à temps partiel, ce qui paraît plus vraisemblable...
Pour que l'employeur ne vous fasse pas effectuer l'horaire prévu au contrat, il faudrait qu'il puisse appliquer un accord de modulation du temps de travail, ce qui me paraît, là, peu vraisemblable...
Sinon, il doit vous payer en fonction et ne peut pas vous demander de récupérer les heures non faîtes par sa décision unilatérale et sans aucune règle précise, l'indemnité de congés payés devant être versée en plus...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/10/2011 14:29

Ok merci
Sur mon contrat c'est stipuler que je dois faire un forfait d'heures (exemple 150heures par mois) hors le planning que j'ai ne m'en fais faire que 144 max).
Autres questions:

Si il me fait un CDI ce qu'il m'a promis pour la fin du CDD (promesse verbale), doit il quand même me payer les jours de congés non pris dans le cadre du CDD ou ces jours seront a prendre avant le 31 mai?

Si il me fait le CDI peut il me donner un salaire plus faible vu que l'on fait pas le nombre d'heures du forfait? ou il est obliger de garder le salaire du CDD?

merci

23/10/2011 15:06

Ce n'est pas une bonne rédaction d'un contrat de travail, soit vous êtes embauché à temps plein soit à temps partiel et si c'est le cas, le contrat de travail doit répondre à certaines exigences légales exposées dans ce dossier...
La période de prise des congés payés va du 1er mai au 30 avril pour ceux acquis du 1er juin au 31 mai de la même année sauf disposition particulière à la Convention Collective applicable et si le CDD se prolonge par un CDI, cela ne devrait pas déroger à la règle sans qu'ils soient indemnisé mais pris...
Normalement, lors de la conclusion du CDI, les conditions de travail devraient être les mêmes sinon cela vous donnerait droit à l'indemnité de précarité si elle est prévue en fonction du motif de recours...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/10/2011 15:41

Je vérifie ce soir pour les modalités du contrat et je les mettrais sur le forum
Merci encore

23/10/2011 21:09

Voila je viens de regarder le contrat et voila ce qu'il y est noter

horaires de travail : La durée hebdomadaire de travail est fixée à 35h. (ce n'est pas préciser mais 35h c'est un temps plein)

La rémunération:
En contre partie de l'accomplissement des ses fonctions , Mr X percevra une rémunération mensuelle brute forfaitaire égale à .....€

23/10/2011 21:45

Donc effectivement c'est un contrat à temps plein et l'employeur a obligation de vous fournir du travail pour cet horaire ou au moins de vous rémunérer en conséquence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/10/2011 09:35

Donc si il ne me donne pas de planning correspondant au nombre d'heures que je dois effectuer par mois il n'a pas le droit de me reclamer les heures non faites?ou il a le droit?

24/10/2011 09:49

Bonjour,
Il n'a pas le droit de vous retenir des heures non effectuées de ce fait puisqu'il a obligation de vous fornir du travail pour l'horaire prévu...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/10/2011 12:10

ok donc il ne peut pas me dire a décembre vous me devez dois 35h que vous n'avez pas faites.
y a t il un texte qui pourrais me donner le droit de lui répondre que je ne lui dois rien ou qu'il n'a pas le droit de me faire rattraper les heures non faite en remplaçant un collegue qui part en vacances!

24/10/2011 12:23

C'est en premier l'art. 1134 du code civil...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/10/2011 13:04

merci
je suis donc en droit de refuser si celui ci me demander de remplacer un collegue qui part en vacances pour cause pas fait mes heures

24/10/2011 13:22

Je ne vois pas ce que je peux vous dire de plus sans entrer dans les détails de telle ou telle situation du moment, à moins de n'avoir pas été clair, par ailleurs l'employeur est en droit de vous demander d'accomplir des heures supplémentaires mais à condition de vous les payer...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter