Congés payés imposés mode de calcul

Publié le 19/01/2016 Vu 1330 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2016 23:57

Bonjour à Tous,
Pouvez vous svp m'indiquer comment se calcul les congés payés dans le cas de figure ci-dessous :
Je vous résume brièvement la situation :
Mon contrat (un CDI à temps partiel de 92h30 par mois) a duré du 01/10/2014 au 31/08/2015.
Pour cette période de travail, mon employeur m'a versé au 31 août 2015 une indemnité de congés payés représentant 1/10iéme des salaires bruts que j'ai perçus.
Toutefois,j'ai eu des jours de congé imposés:
du 22/12/2014 au 03/01/2015 inclus et du 10/08 au 31/08/2015 inclus (fermeture de la société).
Mais mes horaires payés ont été réduis de 92h30 à 78h pour décembre 2014 et 92h30 à 38h pour août 2015. Est-ce normal ? Comment cela a t-il été calculé ?
Pour moi, ce sont donc des jours de congé non indemnisés car l'indemnité de 1/10iéme versée en août ne prends pas en compte le brut de ces heures qui ont été retirées.
Qu'en pensez-vous ?
Dans l'attente, cordiales salutations.
__________________________
Corys

19/01/2016 00:12

Bonjour,
Si l'indemnité de congés payés a été calculée sur la totalité des salaires brut, aurait dû en être déduites seulement les indemnisations que vous aviez perçues pendant leur prise mais normalement vous n'auriez pas dû subir de baisse de salaire pendant ceux-ci...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/01/2016 01:11

Bonjour, merci de votre réponse,
Si je comprends bien, j'ai eu 28 jours de congés payés imposés, mais j'ai acquis sur mes 8 mois de présence 20 jours de cp (8x2,5) les 8 jours supplémentaires imposés n'auraient pas du être déduits en décembre 2014 et en août 2015 (c'est-à-dire que la totalité de mes heures prévues au contrat auraient du être payée sur ces deux mois ?)
Par contre, de l'indemnité de Cp versée, aurait du être déduits les 20 jours de congés payés que j'avais acquis et qui ont été rémunérés.
En résumé, l'employeur ne peut donc pas vous imposer des congés non rémunérés ?
Est-ce que je vous ai compris ou pas vraiment ?
Par ailleurs, si vous en avez connaissance pouvez vous m'expliquer comment se déduisent ces 20 jours?
Merci de votre attention. Cordialement.
__________________________
Corys

19/01/2016 09:10

Bonjour,
Vous avez eu apparemment 11 mois de travail du 01/10 au 31/08/2015...
J'ignore la raison pour laquelle vous n'avez pas été payé de la totalité de l'horaire contractuel en décembre 2014 et si cela est lié au fait que vous n'aviez pas encore 3 mois de présence pour le paiement des jours fériés chômés ainsi qu'en août 2015 pour cause notamment de la fermeture de l'entreprise alors que vous aviez acquis au 31 mai 2015 a priori 20 jours ouvrables de congés payés et seul un examen des feuilles de paie pourrait le permettre corroboré avec les explications de l'employeur...
Effectivement, l'employeur ne peut pas ni vous imposer de prendre des congés payés par anticipation ni un congé sans solde sans que vous ayez donné votre accord...
Toute absence ne peut être calculée autrement qu'en appliquant au salaire mensuel le quotient du nombre d'heures d'absence / le nombre d'heures normalement ouvrées donc qui auraient dû être travaillées pour le mois considéré mais lorsque c'est une période de congés payés, cela se compense puisque le salarié doit être payé comme s'il avait continué à travailler...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/01/2016 23:42

Bonsoir,
Je poursuis mes vérifications en tenant compte de vos indications.
Vous transmettez des informations pertinentes et, de plus très rapidement, je vous remercie beaucoup pour votre attention et pour votre gentillesse. Cordialement.
Corys.
__________________________
Corys

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter