Congés payés non payés?

Publié le 10/04/2019 Vu 548 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/04/2019 20:27

Bonjour,
Ayant travaillé 11 mois pour un bar à temps partiel à raison de 16h par semaine soit 64h par mois, j'ai négocié une rupture conventionnelle avec mon employeur à la mi-février avec une indemnité de rupture de 300€.

Je travaillais uniquement les vendredi et samedi soir.

En février, j'ai travaillé les trois premières semaines du mois, puis j'ai demandé à déposer deux jours de congés payés pour le dernier week-end du mois (les 22-23 février) car ma rupture était pré-négociée (arrangemment avec mon employeur, on a ensuite antidaté la rupture).
Ces deux jours de CP, je les ai demandé par mail à mon employeur.

Sur ma fiche de paie de février j'ai 20,5 jours de CP dans ma colonne solde.

Je n'ai donc pas travaillé tout le mois de mars, ce qui représente 8 jours de non-travail.
Je n'ai pas demandé à poser de CP pour le mois de mars, pourtant:
-mon employeur a posé tous mes CP d'un coup sans mon accord.
-sur ma fiche de paie figurent 25 jours de CP acquis en mars et 25 jours pris soit un solde de 0

Ma rupture prennait fin le 4 avril.

Pour mars, sur ma fiche de paie figurent 61h travaillées et un salaire net de 540€ (soit ce que je gagne habituellement).

J'ai reçu mon solde tout compte il y a deux jours, je m'attendais à recevoir mes 25-10j de congés pris soit 15j de CP + mon indem de 300€ (minorée à 280€ d'ailleurs).

Mes questions:
-pourquoi ai-je gagné 4,5j de CP en mars? Je pensais que c'était 2,5 j de CP par mois travaillé.
-mon employeur était-il en droit de poser mes CP sans mon accord?

J'ai demandé par mail à mon employeur pourquoi le montant me semblait si dérisoire, et selon lui, je cite:

Les CPS sont exprimés sur la base de contrat de travail.
1CP vaut 30.23€ soit l'équivalent de ton contrat de travail équitablement réparti sur 5 jours soit à peu près 3h à 10.03€.
Dont pour compenser 1 journée de 8 heures à 80.24€, il faut 2.654 CPS sur ton contrat.



Le plus simple pour vérifier est que tu reprennes le calcul en convertissant tes CPS en valeur euros brut.


J'ai des bases en droit du travail mais là ça me dépasse...
J'aimerais comprendre pourquoi j'ai l'impression qu'il me manque 15 jours de CP...

Je pensais qu'un jour de CP= un jour travaillé soit pour moi 7,72x8h= 61€ nets et non la moitié.
Cela s'explique-t-il par mon temps partiel?
D'après ce que j'ai lu un temps partiel=un temps plein pour les CP

Pourriez-vous m'expliquer svp? Je peux déposer des documents si vous le souhaitez.

Bien cordialement,

Etienne

10/04/2019 20:53

Bonsoir,
Oui, si la règle de décompte des congés des temps partiel est bien la même que celle des temps plein. C’est sur l’indemnité de congés que se fait la différence.

Un lien ici

Vid soc

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter