Conges payes et possibilité d annulation ?

Publié le 24/12/2019 Vu 5935 fois 11 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2017 15:48

Bonjour,

Je dois être en congés annuels à partir de lundi mais une collègue de travail vient de se mettre en arrêt de travail. L'employeur peut-il me refuser mes congés ?

Merci à vous. Dernière modification : 22/05/2017

20/05/2017 16:37

Si quelqun pourrait me repondre svp

20/05/2017 16:38

Bonjour,
Un peu de patience, les personnes susceptibles de vous répondre le font bénévolement sur leur temps libre...
Ce serait au Juge d'apprécier si cela constitue une circonstance exceptionnelle permettant le report de congés payés mais il semblerait qu'un arrêt-maladie d'une collègue ne le soit pas...
Il est à noter qu'une salariée ne peut pas se mettre en arrêt-maladie mais que c'est le médecin traitant qui peut en prescrire un...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/05/2017 13:49

Merci beaucoup de votre aide.

21/05/2017 22:29

Mon employeur me dit quil peut mannuler mes conges car c un cas de force majeur car une salariee est tombee en arret de travail et il ne peut pas la remplacer donc je suis obligee dannuler mes conges 2 jours avant ?

21/05/2017 23:07

Bonjour,
Un cas de force majeure est notamment un événement insurmontable, ce qui ne semble pas être le cas mais il faudrait connaître la raison pour laquelle votre collègue ne peut pas être remplacée notamment par un CDD ou une intérimaire..
Ma réponse correspond à l'art. L3141-16 du Code du Travail :

A défaut de stipulation dans la convention ou l'accord conclus en application de l'article L. 3141-15, l'employeur :
---
2° Ne peut, sauf en cas de circonstances exceptionnelles, modifier l'ordre et les dates de départ moins d'un mois avant la date de départ prévue.


Si l'on se réfère à la Jurisprudence, un simple arrêt-maladie d'une collègue ne semble pas être retenu comme une circonstance exceptionnelle...
En tout cas, l'employeur devrait supporter tous les frais occasionnés éventuellement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/05/2017 05:46

Merci a vous. ma collègue est en arret pour une vertebre déplacée et il y a deja a la base d autres collegues en arret maladie et une supplementaire maintenant. Selon vous ce nest pas une circonstance exceptionnelle ?

22/05/2017 08:21

Bonjour,
Je ne peux pas en juger et comme je vous l'ai dit, ce serait au Conseil de Prud'Hommes de le faire s'il en était saisi parce que l'employeur vous sanctionnerait si vous passiez outre, ce qui constituerait quand même un risque pour vous...
Mais vous n'indiquez pas si cela pose un réel problème pour vous que de reporter vos congés et si cela vous occasionnerait des frais par exemple d'annulation...
S'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise, je vous conseillerais de vous en rapprocher...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/05/2017 08:42

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journee

23/12/2019 15:55

Bonjour ,

Je devais etre en congés durant les fètes de Noèl sauf que mon collègue est tombé malade depuis 1 semaine et demi avant mon responsable m'a implicitement dit de le remplacer car il n'a personne d'autre pour faire ce remplacement , je devais aller à 400 Km passer ces fètes en famille donc j'ai du annuler .de plus je ne peut pas etre congés avec ma femme .

y a t'il un dispositif pour bloquer mes futurs congés car rien est en place pour ça , je ne voudrais plus que cela se reproduise .

Si je veux des congés ce sera toujours la crainte d'etre dans la meme situation .

En vous remerciant d'avance pour les futures réponses

24/12/2019 14:16

Bonjour

Il n'y a pas de dispositif pour bloquer vos dates de congés, il existe la loi, le code du travail, qui précise que les congés acceptées préalablement ne peuvent être modifiés qu'en respectant un délai de prévenance de un mois. A moins d'un mois il peut imposer une modification des dates de congés payés en présence de circonstances exceptionnelles... Et je ne suis pas certain que ce soit le cas...

Prenez contact avec les délégués du Personnel ou un représentant syndical.

24/12/2019 15:29

Bonjour,

Vous êtes venu vous greffer pour ne pas dire squatter un sujet précédent, je pense donc que vous l'avez lu et donc que vous avez pu constater dans quels cas l'employeur peut modifier les dates des congés payés textes à l'appui...

Il existe par ailleurs un dispositif pour en fixer les dates afin que l'employeur les accepte même tacitement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter