9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
J'aurais une question concernant les CP, je travaille sur une période de 6 jours j'ai travaillé un vendredi, samedi et j'ai posé 4 jours de congés payés juqu'à mercredi, puis j'était en repos 4 jours, mon employeur a compté 8 jours pris.. en a t'il le droit ?
Merci
Bonjour,
Si vos congés payés sont acquis en jours ouvrables à raison de 2,5 par mois de travail, le décompte le premier jours que vous auriez dû travail pour se terminer le dernier jours ouvrable (du lundi au samedi) avant la reprise...
j'ai travaillé un vendredi, samedi et j'ai posé 4 jours de congés payés juqu'à mercredi, puis j'était en repos 4 jours, mon employeur a compté 8 jours pris.. en a t'il le droit ?
Donc vous avez été en CP dimanche ,lundi,mardi,mercredi puis repos jeudi,vendredi, samedi dimanche, Reprise lundi .Les dimanches ne comptant pas ,ce sont donc 6 jours ouvrables a décompter.Il y a une erreur de 2 jours .
Cordialement
Personnellement, j'attends la précision que nous n'avons pas pour savoir comment sont acquis les congés payés...
"Le calcul d’une journée de congés est fonction du nombre de jours travaillés par semaine.
Le poids d’une journée de CP est égal à 6 divisé par le nombre jours de travail par semaine."
donc en gros si dans une semaine j'aurais du travailler 3 jours et que je pose un cp il est compté comme 2 jours.. c'est normal ça ?
Bonjour,
Cette explication ne veut rien dire puisque cela ne justifie pas que pour 6 jours de congé on vous en retire 8 car 6 divisé par 6 cela fait 1 x 6 = 6...
Il faudrait qu'ils en trouvent une autre...
sur la semaine du dimanche j'aurais du travailler 3 jours donc le dimanche ils l'ont compté comme 2 CP, ensuite les 3 autres jours lundi mardi et mercredi pareil j'aurais du travailler ces 3 jours dans la semaine donc ils les ont doublé : 6 CP , 2 + 6 = 8 mais je n'ai jamais vu ça avant j'aimerais bien savoir si c'est légal
et bien sûr on ne m'a pas payé les 8 jours mais seulement les 4 jours pris
Nous ne savons toujours pas combien de jours de congés payés vous acquérez sur vos feuilles de paie par mois de travail pour pouvoir vous répondre en connaissance de cause...
Si les dimanches sont décomptés vous devriez avoir droit à 35 jours de congés payés par an donc acquérir 2,92 jours par mois de travail...
Donc, les dimanches ne peuvent pas être décomptés puisque vous acquérez 2,5 jpurs x 12 - 30 jours soit 5 semaines de 6 jours, on ne peut pas vous décompter plus de jours que vous en acquérez...
je dépends de la convention collective transport routier et activités auxiliaires du transport
"
Sur la semaine du 03 AU 09/07 vous deviez travaillé 3 jours et vous avez posé la journée 9 soit 6/3 , le poids de la journée est de 2 CP.
Pour la semaine du 10 au 16, vous deviez travaillé 3 jours, vous avez posé 3 jours du 10 au 12 soit 6/3, le poids de la journée est de 2 CP soit 6 jours, ce qui correspond au 8 jours décomptés.
"
Il me semble vous avoir expliqué que dans ce cas le décompte commence le premier jour que vous auriez dû travailler pour se terminer le dernier jour ouvrable avant la reprise donc pour une semaine complète cela fait 6 jours, les dimanches n'étant pas décomptés...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou même de l'Inspection du Travail...
Donc vous avez été en CP dimanche ,lundi,mardi,mercredi puis repos jeudi,vendredi, samedi dimanche, Reprise lundi .Les dimanches ne comptant pas ,ce sont donc 6 jours ouvrables a décompter.Il y a une erreur de 2 jours .
C'est ce que j'ai expliqué ,à prèsent nous avons la confirmation et je confirme ce que qu'à prècisé PM à la suite de vos explications et son conseil de consulter les représentant du personnel ou l'inspection du travail.
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter