Congés payés et temps partiel

Publié le Vu 3006 fois 1 Par cyberio
07/07/2009 10:39

bonjour à tous !
je souhaite poser 16 jours ouvrés en congés payés (jour d'ouverture de l'entreprise soit du lundi au vendredi) mais je suis en temps partiel à 2 jours par semaine donc l'entreprise va-t-elle me prélever 16 jours de CP ou 4 jours qui correspond à ceux que j'aurais manqué par mon absence.
Merci d'avance pour toute réponse ;-)

edit du 09 juillet :
Bon peut-être ne suis-je pas assez précis...
1/ je travaille au 2/5 les mardis et jeudis
2/ la semaine du 3 au 7 aout j'échangerais mes jours avec lundi,mardi pour partir en vacances mercredi 5
3/ la semaine du 24 au 28 aout j'échangerais mes jours avec jeudi, vendredi pour revenir de vacance mercredi 26

Combien vont me couter de CP ces 22 jours consécutifs (du 5 au 26) alors que je ne rate QUE 2 semaines (4 jours) de travail ? Dernière modification : 09/07/2009

09/07/2009 17:08

Bonjour "cyberio"

Ce sujet a été abordé un nombre incalculable de fois sur les forums.
Les salariés à temps partiel qui acquièrent (sauf accord d'entreprise exceptionnel prévoyant un calcul en jours ouvrés individuels avec des droits à congés réduits alors du taux de leur temps partiel) des droits à congés, en jours ouvrables ou ouvrés peu importe, le même nombre de droits que les salariés à temps plein, se voient décompter lors de l'exercice de ces droits les mêmes jours que les temps plein (peu important leur horaire individuel). Sinon ils bénéficieraient d'un avantage anormal par rapport aux salariés à temps plein!

Bon dans ton cas tu compliques en plus les choses avec tes "échanges" de jours.
- Quoi qu'il en soit, ces "échanges de jours, légalement ne changent pas les règles légales sur le décompte des congés qui partent du premier jour non travaillé alors qu'il aurait du l'être et se terminent la veille de la reprise du travail ; donc pour un départ le mercredi 5 aout , ton congé démarre le jeudi 6 et pour un retour
le mercredi 26, il expire ce jour là puisque tu travailles le jeudi. Soit 3 semaines entières*5 jours ouvrés = 15 jours ouvrés.
- par contre, légalement ton travail le lundi 3 aout (non prévu) et le vendredi 28 aout, te donne droit à heures complémentaires à te payer en plus de ton salaire normal mensuel.

Voilà la situation LEGALE. Le reste est combines et arrangements avec l'employeur dans lesquels tout est possible, mais on sort du domaine juridique et de la loi.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est facultatif!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.