Congés sous payés - fin de contrat d'apprentissage

Publié le 10/09/2014 Vu 1148 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2014 09:29

Bonjour,

J'ai fini mon contrat d'apprentissage aprés 3 ans passés dans une entreprise de bâtiment. Je n'avais alors pris que 3 jours de congés il m'en restait alors 27, que je n'avais pas pu prendre.
Je les ai alors réclamé aux congés payés et intempéries, puisque je ne fais plus partie d'une entreprise de bâtiment et que je ne dépend plus de cette caisse.
Ils m'ont bien réglé ces 27 jours mais pas du tout comme auparavant!!! J'ai perdu 700euros par rapport à ce que j'aurais du avoir.
Ils m'ont alors expliqué que comme mon contrat d'apprentissage est fini, par conséquent je dois payer des cotisations, alors que si je les avais pris lors de ma période d'apprentissage ces cotisations auraient été quasi inexistantes et que j'aurais eu ces 700 euros. Or, cela me parait invraisemblable cette marge de différence est énorme!
J'ai travaillé ces 3 ans en tant qu'apprentie et mon entreprise a versé ce qu'elle avait à verser à cette caisse, même si mon contrat est terminé je pense garder les mêmes droits puisque ces congés je les ai acquis en tant qu'apprentie. J'ai l'impression d'avoir été payé au lance pierre. Que puis je faire? Ai je raison , ai je tord? Quelles sont mes droits?...
Je vous remercie pour votre attention Dernière modification : 10/09/2014

10/09/2014 13:25

Bonjour,
Sans avoir les éléments en main, il me paraît impossible de vous répondre et je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale de la branche d'activité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/09/2014 18:15

Bonjour,
Pouvez vous m'informer de quels éléments en plus vous auriez besoin?
Je n'ai trouvé aucun sujet à propos de cela, ce qui me fait pensé qu'il y a un soucis car n'importe quel apprenti qui réclamerait le solde de ses congés à la fin de son contrat et qui verrait une différence de cette taille chercherait forcemment des informations. Je ne parle pas d'une petite différence. Cela me fait encore plus penser que c'est anormal et c'est pourquoi je cherche à savoir mes droits.
En reformulant ma question de maniére plus générale: à la fin d'un contrat d'apprentissage, si les congés n'ont pas pu être pris, doit on s'attendre à recevoir la somme habituelle (celle à laquelle je m'attendais), c'est à dire la même somme que l'on recevait lorsque nous prenions des vacances PENDANT la durée du contrat? Ou doit-on s'attendre à ce que diverses charges, cotisations, qui n'avaient pas lieu avant soient retirées?
Perd on nos droits d'apprenti à la fin du contrat, sur des congés que nous avons cumulé DURANT notre apprentissage ?

10/09/2014 18:49

Que ce soit à l'issue d'un contrat d'apprentissage ou d'un autre contrat, l'indemnisation des congés payés est fonction du salaire perçu pendant son exécution sur lequel l'employeur à cotisé...
Mais une fois que je vous ai dit cela, il ne me semble pas que vous soyez plus avancé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter