Decompte journee congé à l unité

Publié le 29/07/2011 Vu 2975 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/07/2011 20:55

bonjour, j ai actuellement un soucis avec mon employeur concernant le decompte de journees de congées.
Je travaille du mardi au samedi midi en 35h, le lundi étant ma journée de repos (inscrite sur mon contrat de travail).
Je précise que j'ai droit à 5semaines de congés soit 30CA. Quand je pose une semaine je pose en fait du lundi au samedi.
Lorsque je veux poser mune journée en semaine comme un mercredi, mon employeur voudrait que je vienne en contrepartie travailler le lundi et me décompter 1CA(conge annuel).
Qu en est il réellement ? Dans son calcul c est comme si je ne bénéficiais pas de congé !
merci Dernière modification : 28/07/2011

28/07/2011 21:00

Bonjour,
Lorsque vous prenez un jour de congés payés, il est décompté de ceux acquis et l'employeur n'a pas à vous demander de le récupérer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/07/2011 21:18

Merci pour votre reponse, et si je souhaite poser mardi et mercredi, le decompte est bien de 2 CA ? Sachant que le lundi est ma journée de repos.

28/07/2011 21:28

Oui, il n'y a que si le samedi est inclus dans votre période de congés payés que le lundi est à décompter aussi comme jour ouvrable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/07/2011 15:40

bonjour merci pour ces precisions, mais je n'avance pas ... j ai vu mon employeur qui me dit que je dois poser 2jours(quand je veux mon mercredi par exemple), que c est la convention collective qui est comme ca !
Je travaille dans un laboratoire d analyse medical comme secretaire.
J ai consulte la convention collective mais je n'y trouve rien concernant ceci...
Merci d avance.

29/07/2011 16:56

Bonjour,
La Convention Collective ne peut pas être moins favorable que la Loi et/ou la Jurisprudence, l'Inspection du Travail devrait ppouvoir le rappeler...
Les congés payés se décomptent à partir du premier jour ouvré non travaillé et se terminent au dernier jour ouvrable...
Lorsque vous prenez un mercredi, suivant l'exposé que vous avez fait, un jour est à décompter sans récupération...
Si vous prenez deux jours, vous êtes en congé le mercredi + le jeudi, ou le du dimanche au mercredi sans récupération...
Un jour de congés payés décompté ne peut évidemment pas être récupéré...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/07/2011 17:03

Merci, et l'employeur peut il m'empecher de prendre à journée et d imposer des semaines completes ?
Car je sens qu il va se retourner comme ca !

29/07/2011 17:31

C'est effectivement, l'employeur qui fixe les dates des congés payés en respectant un certain formalisme, il peut donc imposer certaines règles, mais certaines sont avec votre accord...
Je vous propose ce dossier
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter