doit-on ajouter les com. au salaire de base pour deduction cp ?

Publié le 03/05/2012 Vu 1689 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/05/2012 00:22

Bonjour,

Je travaille entant que conseiller funéraire, je suis donc sur les conventions collectives du funéraires http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=5762DC8A21594612E55EDD54F1860D61.tpdjo04v_3?idConvention=KALICONT000005635490.
Nous sommes payés sur une base fixe + commissions.

Nos commissions sont payés sur facturation en n+1 : les dossiers facturés en janvier payés sur la fiche de paye du mois de février. Jusque là tous va bien.

L'histoire se complique dans le cas de congé pris, j'ai parcouru pas mal de forum pour essayer de comprendre de quel façon ce font les calculs et à voir il existe deux règles de calcul :
le maintien de salaire ou le 1/10.

Je vais essayer d'être le plus clair possible pour exposer mon problème.

Une personne gagnant 1500€ / mois en fixe et nous dirons 1000€ de commission sur un mois plein. si j'ai bien compris les deux règles le maintien donnerais (1500+1000) / 26 = 96.15€/jours et les 1/10 donnerais (18000 + 12000) / (1/10) / 30 = 100€/jours

mettons en application dans mon cas de figure commissions payées en N+1 :

Cette personne pose 3 semaines au mois d'aout soit 18 jours ouvrables, sa paie du mois d'aout serait :

(1500+(commission du mois de juillet)) = 2500€
deduction congé payé calculé sur le mois précédent 96.15 * 18 = -1730.70€
imdemnité congé payé calculé sur le 1/10 plus avantageux pour l'employé 100 * 18 = 1800€
un salaire de 2569.30 soit 69.30€ de cp pour 3 semaine posé ....

Alors mes questions :

Est-ce que les commissions doivent être prisent en compte dans la regle de calcul pour la deduction des Cp sur la fiche de paie de Aout (pour moi sur mes fiches de paie c'est le cas ...),

Est que le mois de réference pour le cacul du maintient de salaire est obligatoirement celui précèdent les congés?

Peu-t-on payer les congé de aout sur le mois de septembre et prendre si on le doit les commissions du mois d'aout presente sur la fiche de paye du mois de septembre comme reference pour le calcul de la deduction des Cp?


En esperant vous relire rapidement car je serais bientôt dans ce cas ...
J'ai posé 5 jours en février et 5 jours en mars et le comptable a posé ses calculs comme plus haut.

Merci !

03/05/2012 09:44

Bonjour,
Ce que je ne comprends pas déjà, c'est pourquoi vous divisez par 26 dans le premier calcul alors que le résultat devrait être identique...
Mais de toute façon, la règle a adopter pour toute absence est celle du nombre d'heures non effectuées par rapport à celle normalement travaillées dans le mois considéré...
Normalement, le salaire à maintenir est effectivement celui de la période précédente donc du mois précédent lorsque c'est ce mode de calcul qui est adopté...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/05/2012 13:35

Tout d'abord merci pour votre réponse pmtedforum

Pour répondre à votre question, j'ai divisé par 26 car en recherchant sur des forums les règles de calcul pour maintien de salaire sur des jours ouvrable il divise par 26.
J'ai ensuite fait le calcul avec mes fiches de paie et je tombe sur le meme résultat que le comptable en divisant par 26.

Vous dites :
"Mais de toute façon, la règle a adopter pour toute absence est celle du nombre d'heures non effectuées par rapport à celle normalement travaillées dans le mois considéré..."

il faut prendre en compte dans le calcul de l'absence, le nombre d'heures non effectuées par apport à celle normalement travaillées
dans le mois de congé ça je le comprend bien.

Mais ce que je comprend pas c'est pourquoi le comptable ajoute dans son calcul mes commission du mois precedent mes congés en plus de mon salaire brut ?

Car dans ce cas ou mes commissions du mois précèdent mes congés sont "exeptionnelle" il me deduira beaucoup en absence et remettra sur la base du 1/10 les icp et inversement si le mois précèdent mes commissions sont basse il me déduira moins en absences et me versera la même chose en icp .... du coup autant poser des conger quand j'ai eu de mauvais résultat sur commission le mois precedent c'est cela qui me semble illogique.

Si pour me répondre vous souhaité les montants exact de mes fiches de paie je peu les exposer ici l'essentiel étant que je comprenne la logique adopté parce que la franchement autant poser des congés après un mois desastreux pour essayer de sauver mes icp; Je ne trouve pas ça très logique.

03/05/2012 14:01

Il n'a jamais été pour règle de diviser par 26 puisque cela n'arrive pas au même résultat, ce qui présente un illogisme arithmétique même si le comptable fait la même erreur que vous...
Je ne peux bien sûr pas expliquer pourquoi le comptable opère de telle ou telle manière mais si vous continuez à percevoir vos commissions comme si vous aviez continué à travailler, il semble que l'employeur remplisse son obligation...
De toute façon, il me paraît impossible de vous répondre et je vous conseillerais, pièces en main, de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter