DROIT OU NON A L'ARTICLE 3141-9 / CDD

Publié le 04/08/2015 Vu 1390 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/08/2015 12:56

Bonjour,
Je voudrais savoir si je peux bénéficier de ces 2 jours de CP pour enfant à charge. J'en ai 5.
Ma situation :
- employée du 15/07/2014 au 31/08/2014 en interim
- puis employée du 01/09/2014 au 31/12/2014 chez un autre employeur.
J'ai cumulé 15 jours de CP pendant la période de réf 2014/2015.
J'ai réclamé ces 10 jours de CP (5*2) en dénonçant mon dernier SDTC. Mon dernier employeur refuse de m'octroyer ces 10 jours car il précise que je n'étais pas présente au 30/04 de l'année précédente.
Je ne comprends pas sa réponse. Pour moi, c'est mon âge qui compte à cette date. Non ?
Avec quels termes juridiques pourrais-je me défendre pour obtenir ces 10 jours ?
Peut-être que je me trompe ??
Merci par avance pour votre aide.

04/08/2015 15:23

Bonjour,
Je ne comprends pas comment vous pouvez avoir cumulé 15 jours de congés payés en 4 mois de présence chez le dernier employeur mais effectivement, selon l'art. L3141-9 du Code du Travail, c'est l'âge qui compte au 30 avril de l'année précédente et le nombre d'enfants à charge de moins de 15 ans au 30 avril de l'année en cours ...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/08/2015 16:21

Merci de me répondre aussi rapidement.

J'ai cumulé 15 jours de CP car j'ai travaillé :
- du 15/07/2014 au 31/08/2014 chez 1 employeur
- et du 01/09/2014 au 31/12/2014 chez 1 autre
Cela fait 14 jours et non 15, désolée.

Mon ancien employeur ne veut pas admettre qu'il me doit ces 10 jours de CP supplémentaires. Il m'a répondu la chose suivante "les dispositions de l'article L 3141-9 ont pour objet d'octroyer des jours de CP supplémentaires à la clôture de l'exercice congétaire pour permettre aux salariées concernées n'ayant pas acquis la totalité de leur congés payés de beneficier de jours supplémentaires tout en sachant que le cumul des droits acquis et ces jours supplémentaires ne puissent excéderles 30 jours ouvrables fixé par l'article L 3141-3"

Que puis-je répondre juridiquement parlant à cela pour obtenir ces 10 jours de CP supplémentaires rapidement ?
J'ai pensé à mener cette affaire devant les Prud'hommes. Mais la procédure risque d'être longue. Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre réponse.

04/08/2015 17:13

Nous parlions me semble-t-il du dernier employeur ce qui fait 10 jours ouvrables...
C'est une interprétation de celui-ci qui diffère donc de ce que vous indiquiez précédemment mais je n'ai trouvé aucune Jurisprudence pour la confirmer même si effectivement le cumul d'emplois pendant une même période pourrait faire acquérir par la salariée plusieurs fois ces jours supplémentaires sachant que la limite de 30 jours ouvrables n'est valable que pour les femmes salariées de plus de 21 ans...
Non seulement la procédure risque d'être longue mais avec un risque d'être déboutée assez important...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/08/2015 18:22

Je ne sais plus quoi penser.
Vous me dites que j'y ai le droit et ensuite non.
Ce qu'il m'a répondu est une intérpretation en effet et sûrement pas ce que dit le texte de loi.
J'envisage de persverer en lui envoyant un dernier courrier RAR et ensuite la justice.
Pouvez-vous m'aider à lui répondre, svp ?
Merci

04/08/2015 18:34

Je ne pense pas vous avoir dit que vous y aviez droit mais vous ai simplement confirmé face à la prémière réponse de l'employeur que vous indiquiez que
c'est l'âge qui compte au 30 avril de l'année précédente et le nombre d'enfants à charge de moins de 15 ans au 30 avril de l'année en cours
Le texte de Loi ne dit pas non plus que ces jours de congés supplémentaires doivent être indemnisés en cas de départ en cours d'année mais vous pourriez lui demander de vous indiquer sur quelle Jurisprudence repose sa position...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/08/2015 18:47

D'accord, je vous remercie infiniment de vos réponses.
En fait, mon employeur m'avaient fait ces 2 réponses dans 2 courriers différents.
Je vais lui renvoyer un troisième courrier en lui demandant sur quelle jurisprudence repose sa position et ensuite, si je n'obtiens pas gain de cause, je saisirai le Conseil des Prud'hommes.
Merci encore.
Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter