droit congé annuel suite accident de travail

Publié le 06/04/2019 Vu 751 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2019 21:20

Bonsoir suite a un accident du travail datant du 10/2017 .j'ai repris mon activité a mi temps thérapeutique depuis le 04/03/2019, que je continu jusqu’au 31/05/2019 .A l'époque de mon accident j’avais 20.34 jours de congé acquis et 8.33 jours en cours .La je me retrouve donc avec 45,26 jours acquis et 9.23 en cours .Ma question est ,mon employeur peut il me supprimée mes congés non prit avant fin mai de cette année ,ou puis je les repousser vu que je suit a mi temps .

cordialement

06/04/2019 09:59

Bonjour

Effectivement, fin mai est une date habituellement butoir, sauf convention ou accord passé au sein de l'entreprise.

"En principe, les jours de congés qui n’ont pas été soldés au terme de la période de référence, sont perdus.

Concrètement, les congés payés acquis au cours de la période du 1er juin 2016 au 31 mai 2017 doivent être pris au plus tard le 31 mai 2018.

Les jours de congés non pris sont cependant indemnisés si le salarié n’a pas pu prendre tous ses congés du fait de l’employeur.

En tout état de cause, le report des congés payés acquis mais non pris par le salarié est possible dans les hypothèses suivantes :


Accord des parties ;
Accord collectif en cas d’annualisation du temps de travail.

En cas d’annualisation du temps de travail, le report des jours de congés peut être prévu par convention ou accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou accord de branche (Article L.3141-22 du Code du travail).

Dans ce cas, les reports de congés peuvent être effectués jusqu’au 31 décembre de l’année suivant celle pendant laquelle la période de prise de ces congés a débuté.

En savoir plus sur

https://www.village-justice.com/articles/periode-prise-des-conges-payes-debute-1er-mai-comment-organise-droit-repos,28490.html

06/04/2019 10:32

bonjour je vous remercie de votre réponse qui a était rapide bon week-end

cordialement

06/04/2019 12:01

Bonjour;,

Il est interdit de rémunérer les congés payés non pris...

Sauf disposition plus favoirable à la Convention Collective applicable, vous continuez à acquérir des congés payés pendant un an lors d'un arrêt consécutif à un accident du travail et ceux acquis avant et non pris sont reportés...

Si l'employeur vous avait fait prendre vos congés payés avant le début du temps partiel thérapeutique, la CPAM aurait pu remettre en cause son accord pour celui-ci...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/04/2019 13:07

bonjour oui j'ai bien acquis mes congés pendant 1 ans .mais comme je suis en mi temp therapeutique jusqu'a fin mai . Donc date butoir de prise des congées .Je risque de les perdres ? sinon puis je les prendre pendant ma périodes de mi temp ? et si oui doi je voir avec la CPAM ?

cordialement

06/04/2019 15:12

Normalement, ce n'est pas vous qui décidez de prendre vos congés payés puisque les dates sont fixées par l'employeur...

Comme je vous l'ai dit prendre des congés payés avant ou pendant un temps partiel thérapeutique risque de l'annuler...

A priori, vous ne pouvez pas perdre les droits à ces congés payés reportés ou acquis pendant l'arrêt consécutif à un accident du travail même si en temps normal la date butoir est fixée à fin avril...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter