Jours fériés fixes et récupération

Publié le 16/07/2018 Vu 7089 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/04/2013 09:37

Bonjour,

Nous sommes en désaccord avec notre employeur (grande surface de bricolage) sur les jours fériés.

Les jours fériés (1 Avril, 9Mai, 20Mai) sont travaillés le matin par 1/3 des salariés et payés en heures supplémentaires, les autres salariés sont en jours fériés chômés et payés.

Pour les salariés en congé payé, ce jour férié est compté en congé et non en férié.

Pour les jours fériés fixes, jeudi et lundi, ces jours fériés ne sont récupérables que pour une demi journée.


Étant donné que les 2/3 des salariés sont en jours fériés chômés, nous pensons que ces jours fériés ne devraient pas être comptés en congé et que les jours fixes devraient être récupérés en totalité.
Qu'en pensez vous ?

17/04/2013 12:06

Bonjour,
Il faudrait déjà connaître l'intitulé exact de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/04/2013 12:10

Convention du bricolage N° 3232

17/04/2013 15:55

Les dispositions conventionnelles concernant les jours fériés figurent à l'art. 6.5 de la Convention collective nationale du bricolage (Vente au détail en libre-service) :
Les jours fériés légaux lorsqu'ils sont chômés ne peuvent donner lieu à réduction de la rémunération. Aucune condition d'ancienneté n'est requise.

Lorsqu'un jour férié chômé coïncide avec un jour de repos, cela ne donne pas lieu à récupération.

Les employés dont la journée ou demi-journée de repos habituelle coïncide avic un jour férié fixe dans la semaine, chômé dans l'établissement, bénéficieront en compensation de cette coïncidence jour férié fixe/repos habituel, de 1 journée ou de 1/2 journée de repos décalée, déterminée en accord avec leur supérieur hiérarchique.

Lorsque les jours fériés légaux sont travaillés, sauf le 1er Mai qui est obligatoirement chômé, cela donne lieu au paiement des heures considérées (en plus de la mensualisation).

Outre le 1er Mai, obligatoirement chômé et payé, l'employeur devra accorder aux salariés au minimum 4 jours fériés payés chômés.

Il faudrait savoir s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise mais il ne me paraît pas normal de décompter un jour férié compris dans une période de congés payés du solde restant...
J'attire votre attention sur le troisième paragraphe pour savoir s'il est respecté...
Pour les jours fériés travaillés, il n'est même pas question de récupération, a priori, mais de paiement en plus...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/07/2018 09:36

Bonjour, Le 14 juillet tombant un samedi et mon chef m'a demandé si je voulais travailler ce jour là je lui ai dit non, vu que c'est un jour férié. De plus le vendredi est mon jour de repos, ce qui m'a fait un grand week-end. Mais voilà mon employeur me dit que j'aurai dû venir travailler le vendredi pour rattraper la journée du 14 juillet est-ce normal ???

16/07/2018 09:49

Bonjour,
Je pense que pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en supprimant votre message sur celui-ci pour qu'il n'y ait pas de doublon...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter