48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonsoir,
Je me tourne vers vous concernant les jours feriés de l'année 2012. Je travaille dans la convention collective HCR, qui prévoit :
Ainsi, le salarié bénéficie de 6 jours chômés et payés ou compensés en temps ou indemnisés, même si le salarié est en repos ces jours fériés considérés.
Les 4 autres jours fériés sont accordés selon les modalités suivantes :
― le jour férié est chômé, le chômage des jours fériés ne doit entraîner aucune réduction du salaire ;
― dans le cas où l'activité de l'établissement nécessite la présence du salarié, l'intéressé bénéficie de 1 jour de compensation ;
― le jour férié coïncidant avec un jour de repos ne donne pas lieu à compensation ou à indemnisation.
J'ai du mal à bien saisir ce qui est dit dans ce texte pour les 6 jours.
Une de mes collègues me dit qu'on ne peut pas mettre un repos sur un jour ferié, or mon planning en est plein. Qu'en est il ?
Par ailleurs, sur les 10 jours feriés à part le 1er mai, cette année j'ai eu :
- 4 feriés chomés
- 3 feriés tombés sur les repos
- 3 feriés travaillés
J'ai donc le droit de récupérer seulement les 3 feriés travaillés ? Ceux sur des repos ne me donnent droit à rien ?
Bonjour,
Suivant ce texte, en dehors du 1er mai, chômé et payé, vous avez de toute façon droit à 6 jours fériés chômés ou compensés par un repos, pour les 4 autres jours s'ils tombent un jours de repos, il ne sont pas compensés ou payés...
Dans l'exemple que vous citez, à mon avis, vous devriez avoir 3 autres jours fériés compensés effectivement...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.