Primes réduites quand prise de congés

Publié le 08/04/2014 Vu 1595 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/04/2014 20:38

Bonjour,

Je me posais une question par rapport à la prise de congés payés :

je travaille dans une entreprise depuis 4 ans, j'ai signé un CDD de 5 mois qui s'est transformé en CDI par la suite, mais n'ai pas de contrat écrit pour celui-ci.

Depuis le début mon salaire brut se compose de la façon suivante:
-salaire de base (smic)
-prime d'assiduité
-prime de responsabilité (rajoutée depuis 2 ans)
Ces primes sont versées chaque mois et sont toujours du même montant.

Depuis ce mois-ci (changement de direction) sans qu'on nous en avertisse, les primes ont été réduites au prorata des jours de congés pris ou des jours d'arrêts maladie ; (pour 3 jours de congés pris, 25€ brut en tout m'ont été déduits sur les 2 primes).
Les primes ne deviennent-elles pas un acquis au bout d'un certain temps?
Peut-on toucher aux 2 sortes de primes?
Et donc lors des congés d'été, pour 2 ou 3 semaines de congés, il ne me restera que le salaire de base si on suit cette logique.

Je comprends qu'en cas de maladie on puisse les enlever, mais lors de prise de congés, qui à mon sens est quelque chose d'obligatoire (il n'y a pas d'écrit, mais on nous dit chaque année de les prendre avant le 31.05 sinon ils seront perdus, l'entreprise ne les payera pas) ça me semble soumis à conditions, vu qu'on en entendrait parler plus souvent si c'était plus répandu.
Si quelqu'un a une réponse à apporter à ma question, je l'en remercie d'avance, merci déjà de m'avoir lue, :)
Bonne soirée

05/04/2014 21:25

Bonjour,