Problème de papier du congé maternite

Publié le 05/12/2015 Vu 1136 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

05/12/2015 00:17

Bonsoir.
Actuellement enceinte de 8 mois, je suis salariée à temps partiel ( 95 heures par mois ). J'étais étudiante au début de ma grossesse et ai fait ma déclaration auprès de ma mutuelle étudiante qui ne m'a JAMAIS envoyé les papier nécessaires pour faire ma déclaration de congé maternité auprès de mon employeur. Étant passée salarié, j'ai fait un dossier en urgence pour être prise en charge par la cpam de mon département après m'être battue pendant toute ma grossesse pour obtenir ces papier (qui ne m'ont jamais été envoyés.)
J'ai déclaré ma grossesse à mon employeur avec une attestation de ma gynécologue qui précise la date du terme. Cependant, à quelque jours du début de mon congé, je ne leur aI toujours pas fournit de dates de congés car ma grossesse n'est toujours pas enregistrée par ma CPAM. Bien entendu, mon employeur est au courant de la situation. Cela peut il avoir une incidence ?

05/12/2015 09:51

Bonjour,
A priori, ce n'est pas la CPAM qui va décider de la date du début du congé maternité laquelle dépend de votre choix...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

05/12/2015 10:22

Merci. Étant en congé pathologique, Il m'a semblé que mon congé maternité commençait à la fin de celui ci. Mon employeur m'a plusieurs fois réclamé mon calendrier de grossesse avec toutes mes dates d'examens et de congé, papier que je n'ai toujours pas réussi à récupéré à 4 jours du supposé commencement de mon congé maternité.

05/12/2015 10:29

Le congé pathologiquez devrait s'interrompre pour faire place au congé maternité...
Ce n'est pas non plus réellement la CPAM qui va décider des dates des examens mais les différents médecins mais la question ne se pose plus si vous êtes en congé pathologique puis ensuite en congé maternité......
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

05/12/2015 18:38

Donc si je comprend bien, le fait que mon employeur n'ai pas d'attestation précisant les dates du congé maternité que je prend n'a aucune incidence ?

05/12/2015 19:07

Mais je ne vois pas quelle attestation précise vous pourriez présenter en dehors du certificat médical précisant la date prévue pour l'accouchement puisque c'est vous qui, par rapport à elle, choisssez la date du début du congé maternité mais il va quand même bien falloir que vous vous décidiez pour l'en informer même si vous êtes déjà absente ne serait-ce que pour qu'il remplosse à ce titre l'attestation de salaire même s'il en a déjà fournie une pour l'arrêt pathologique et afin qu'il sache quand vous reprendrez le travail...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.