Rappel sur mon lieu de travail mon jour de repos

Publié le Vu 1312 fois 4 Par Delph72
24/09/2014 23:45

Bonsoir,

Je travaille dans la vente en boutique. Mes jours de repos sont le mercredi et le dimanche. Ce matin (mercredi) mon employeur m'a demandé de venir travailler car une collègue était malade. Il m'a fait passer cela comme une obligation et j'aimerais savoir si j'étais en droit de refuser. Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur ma convention, que dit le droit du travail ?

Merci à celui/celle qui voudra bien m'éclairer.

Bonne soirée !

25/09/2014 00:02

Bonjour,
Cela ne peut pas être une obligation formelle car vous avez le droit d'avoir des activités personnelles pendant votre jour de repos et éventuellement des contraintes familiales...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Qui propose une pensée pourrait commencer par se l'appliquer à lui-même.
Répondre à côté et/ou quand on n'est pas compétent en se trouvant des excuses relève d'un choix de tromperie qui peut être justement rectifié non pas par plaisir mais par souci d'efficacité.
Chacun est libre de répondre quand cela lui semble utile en ne cédant pas aux provocations et en faisant mieux que commenter mais en délivrant de bonnes informations et/ou une vision juridique éclairée qui peut être différente puisque c'est un forum.

25/09/2014 08:08

Donc, je suis en droit de refuser sans que cela entraine un avertissement ? J'ai peur que cela se reproduise car nous sommes en sous-effectif...
Merci de m'avoir consacré de votre temps pour me répondre.

25/09/2014 08:28

Bonjour,
Vous n'étiez même pas obligée de donner votre numéro de téléphone personnel à l'employeur...
J'ignore si l'employeur vous sanctionnera par un avertissement mais il pourrait éventuellement être contesté d'autant plus si vous pouvez justifier votre refus...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Qui propose une pensée pourrait commencer par se l'appliquer à lui-même.
Répondre à côté et/ou quand on n'est pas compétent en se trouvant des excuses relève d'un choix de tromperie qui peut être justement rectifié non pas par plaisir mais par souci d'efficacité.
Chacun est libre de répondre quand cela lui semble utile en ne cédant pas aux provocations et en faisant mieux que commenter mais en délivrant de bonnes informations et/ou une vision juridique éclairée qui peut être différente puisque c'est un forum.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Bénéficiez de 20min de consultation offerte avec un avocat. En profiter
Nouveau sur Légavox.fr

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.