Refus congés payés

Publié le 22/01/2019 Vu 1232 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2019 12:24

Bonjour,

Mon employeur m'en fait voir de toutes les couleurs depuis ma réintégration ordonné par la formation en référé du conseil de prudhommes en mars 2018 suite au licenciement abusif de celui-ci.

Cette fois-ci mes congés payés posés pour le mois de mai m'ont été refusés (idem juillet 2018) il y a presque une semaine en prétextant que la période était déjà demandé par d'autres collègues, que de mi mars à fin mars pris par d'autres collègues et qu'il n'y avait plus de dates de disponibles pour février puisque pris également.

Sur les 5 salariés, dont je fais parti, ayant demandé leurs derniers congés, je suis le seul pour qui cela a été refusé.
Les autres n'ont à ce jour reçu aucune réponse (accord ou refus).

Avec un autre collègue qui a posé 10 jrs en mars (à ce jour ni accord ni refus), j'ai le plus d'ancienneté dans l'entreprise et avant toute cette procédure devant le conseil des prudhommes, il n'y avait bien entendu jamais eu de problèmes concernant mes congés hormis comme cité ci-dessus, en juillet dernier.

L'ancienneté ne devrait-elle pas aussi intervenir pour que l'employeur face son choix ?

D'autre part, je me suis renseigné auprès de mes collègues et les dates demandés ne correspondent pas dans l'ensemble aux périodes mentionnées par l'employeur soit disant déjà prises...

Vos conseils et votre aide s'il vous plait seront plus que bienvenus.
Merci infiniment.
Cordialement,
E. B.

19/01/2019 13:38

Bonjour,

Apparemment, il n'y a pas de Représentants du Personnel dans l'entreprise...

Normalement, c'est l'employeur qui fixe l'ordre de départ en congés payés en respectant une certaine procédure, mais s'il vous laisse vous-même émettre des préférences, il devrait justifier son refus avec des éléments objectifs quasi incontestables...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

19/01/2019 14:56

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Lorsque vous écrivez: "Normalement, c'est l'employeur qui fixe l'ordre de départ en congés payés"

Que cela signifie-t-il s'il vous plait ?

"en respectant une certaine procédure"

Quelle est cette procédure svp ?

Le fait d'avoir le plus d'ancienneté n'est-il pas un élément à mettre en avant auprès de mon employeur ?

Comme écrit précédemment, "bizarrement" mes collègues n'ont reçus ni accord, ni refus.

Que puis-je répondre à mon employeur svp ?



Merci. Cordialement,

E.B.

19/01/2019 16:06

Vous pourriez lui demander de jutifier sa position éventuellement en détaillant les éléments en votre possession sur les dates de vos collçgues sans les citer...

Je vous propose ce dossier en particulier le chapitre "Dates de départ en congés"...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/01/2019 10:15

Bonjour PM,

Je reviens vers vous concernant refus de mes congés. Merci.

Si plusieurs salariés ont fait une demande de congés couvrant une même période quelles sont les règles que l'employeur se doit de respecter pour déterminer son acceptation à certains et son refus à d'autres ?

Dans le lien 'dossier" joint à votre précédent msg est écrit que l'ordre des départs est aussi déterminé par le durée de service chez l'employeur.

J'ai le plus d'ancienneté et suis le seul pour qui cela a été refusé puisque les autres n'ont toujours reçus aucune réponse à ce jour, ni refus, ni acceptation.

(veuillez m'excuser si je vous donnais l'impression de me répéter...Merci de votre compréhension)

Ne serai-je donc pas en mesure de faire valoir mon ancienneté svp ?



Merci pour le temps et la réponse accordés à chacun de mes questionnements.

Cordialement,

E.B.

22/01/2019 12:54

Bonjour,

C'est moi qui vais répéter ce qui est inscrit dans le dossier, vous pourriez effectivement faire valoir votre ancienneté, ce critère venant après la situation de famille...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter