Que risquerais-je à ne pas revenir après mes congés payés?

Publié le Vu 2599 fois 2 Par Myriame
04/06/2009 12:25

Bonjour,
Que risquerais-je à ne pas revenir après mes congés payés sachant que je suis en CDI? Ont -ils le droit de ne pas me payer mes congés payés ?
Merci

05/06/2009 02:49

Bonjour myriame.

Et bien c'est assez simple, en ne revenant pas travailler après tes congés payés, tu risques un licenciement pour abandon de poste. C'est quasiment incontestable devant les tribunaux.

En revanche, tu ne risques pas de ne pas être payée de tes jours de congés payés déjà posé et suite auxquels tu n'es pas revenu : le fait que tu ne reviennes pas après la date de tes congés ne change rien, tu dois être payé pour ces jours là puisqu'il s'agit d'une absence justifiée.

Dernière précision, l'absence injustifiée/l'abandon de poste ne constitue en principe pas une faute grave, qui te priverait de tes indemnités de licenciement.
Bien que les tribunaux soient toujours un peu divisé sur ce point, la Cour de Cassation a considéré récemment que l'absence injustifié ne constitue pas une faute grave pais un simple motif de licenciement, et que tu as donc le droit aux indemnités de licenciement (Cour de cassation
chambre sociale : 13 mai 2009, N° de pourvoi: 07-44245).

Dans tous les cas, je t'invite à tenter une négociation verbale avec ton employeur si tu veux mettre fin à ton contrat de travail. Avec la possibilité de rupture conventionnelle du contrat (rupture négociée avec l'employeur), cela pourra l'inciter à trouver une meilleure solution qu'un licenciement ennuyeux pour tout le monde.

05/06/2009 19:06

Je vous remercie de m'avoir consacré un peu de votre temps! vous avez parfaitement répondu à mes questions.
Au revoir.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Me. JANVIER

Droit du travail

20 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.