Bonjour , je travail dans une entreprise de bâtiment, cette année pour noël on nous impose 2 semaines de congés du lundi 23 décembre au dimanche 5 janvier donc 8 jours ouvrés = 7 jours de congés + 1 journée à récupérer, hors je suis en temps partiel et ne travaille pas le vendredi, ont ils le droit de me faire récupérer la journée du vendredi alors que je ne travaille pas ?
La Cour de cassation a rappelé les règles à suivre:
Le décompte des droits à absence en jours ouvrés se fait sur les jours habituellement ouvrés dans l’établissement, et non sur les seuls jours ouvrés qui auraient été travaillés par le salarié concerné, s’il avait été présent.
Seules peuvent être récupérées les heures perdues par suite d'une interruption collective du travail résultant : 1° De causes accidentelles, d'intempéries ou en cas de force majeure ; 2° D'inventaire ; 3° Du chômage d'un jour ou de deux jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou d'un jour précédant les congés annuels.
On peut s'interroger sur la méthode de vous faire récupérer un jour car cela ne correspond pas exactement à la disposition légale même si c'est pour compenser le huitième jour ouvré non décompté des congés payés si vous acquérez 2,08 jours ouvrés par mois de travail...
__________________________ Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.