vacances obligatoire mais refus de congé paternité

Publié le 21/07/2010 Vu 5458 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/07/2010 14:08

bonjour , voila je vous expliques la situation mon ami est employé dans une boulangerie depuis novembre 2009 en contrat aidé pour une durée de 9 mois, la boulangerie va prendre ces vacances annuelles mercredi 22 juillet 2010 , donc mon ami sera en vacances lui aussi , seulement moi sa compagne je vais accoucher d'ici quelques jours , et mon ami veut prendre son congé paternité auquel il a droit (11jours)apres ces vacances mais que lorsque cela arrangera son patron pour ne pas le mettre dans l'embarra mais dans le delais un 4 mois quand meme . la il vient de rentrer du travail et il me dit que son congé paternité va passer dans ces vacances que lui impose l'entreprise durant trois semaines ( fermeture annuelle ) car il n' a pas un an d'ancienneté.

ont il le droit de faire ca car moi je trouve ca anormal on lui impose des vacances car boulangerie fermée mais on lui impose son congé paternité a ce moment la . vacances imposé pour congé annuel de l'entreprise sera t'il payé ? ont il le droit de lui faire prendre son congé paternité pendant a fermeture annuelle de la bouangerie? les trois jours de congé naissance pourront ils etre recupéré apres ces vacances etant donné que je vais forcement accoucher durant son congé?

je vous remercie de nous aider a repondre a nos questions et si vous voyez d'autres informations qui pourrait nous servir

merci de nous avoir lu

marie et julien

21/07/2010 01:07

bonsoir,
Votre congé paternité est payé par la sécurité sociale ,11jours maxi sur la même base qu'un congé maternité.durant ce temps votre contrat de travail est suspendu.Mais en plus ,votre employeur vous doit 3 jours de congés sup. pour naissance.
Regardez ,ce que dit précisément votre convention collective.
PAS QUESTION DE PRENDRE CES CONGES EXCEPTIONNELS SUR VOS CONGES PAYES;
En cas de fermeture annuels et pour les salariés n'ayant pas acquis suffisamment de congés payés pour être payés totalement durant la fermeture,il existe une indemnité spécifique de chômage partiel concernant l'ensemble des jours non couverts par les congés payés acquis.
Voir sur légi France
circulaire DGEFP nr 2004 du 03 novembre 2004 et code du travail article R5122-10
1/vous devez formuler une demande écrite auprès de votre patron
2/l'employeur fait suivre la demande à la DDTEFP dont il dépend.
L'indemnité est au minimum de 14,23€ par jour de CP non payés.
L'employeur doit payer son salarié ,même si il n'a pas encore reçu l'indemnisation de la DDTEFP;
Amicalement vôtre
suji Kenzo conseiller RH

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter