L 2222-9 travail au domicile avant le 24/09/ 17 mais sans avenant

Publié le 23/04/2021 Vu 1126 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/04/2021 12:33

Bonjour,

J'ai été engagé en février 2016 comme technicien chargé de controle des instruments (cc SYNTEC).

Seule une DUE mentionne mon lieu de travail comme étant rattaché à mon domicile.

Mon contrat de travail ne mentionne ni un statut d'itinérant ni un statut de télétravailleur.

Je devais me déplacer sur différents sites client à partir de mon domicile.

Toutes mes taches administratives étaient effectuées à mon domicile (constat, reponse aux mails professionnels etc), et mon employeur lorsqu'il communiquait par mail lors de bilan mensuels " vous avez travaillé 5 jours semaine 07, dont 4 en déplacement professionnel"

J'avais à ma disposition un véhicule de service que je ne pouvais utiliser que "strictement et rigoureusement pour les besoins de l'entreprise et uniquement sur ordre de mission"

j'avais également un ordinateur portable et un téléphone, mais par contre je devais utiliser ma propre imprimante lorsqu'il était necessaire d'imprimer des documents.

Ce véhicule était dailleurs géolocalisable en temps réel, les données étaient conservées un an et je n'avais aucune possibilité de la désactiver.

ma question est la suivante : est ce que l'article L 2222-9 sur le télétravail dans sa rédaction actuelle peut s'appliquer à mon cas ? (est qualifié de télétravailleur au sens de la présente section tout salarié de l'entreprise qui effectue, soit dès l'embauche, soit ultérieurement, du télétravail tel que défini au premier alinéa du présentI)

merci d'avance

JB

21/04/2021 12:41

Bonjour,

Il faudrait que vous précisiez quel est l'intérêt pour vous d'être reconnu en télétravailleur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/04/2021 12:40

Bonjour,

l'interet c'est de savoir si le temps de déplacement  de mon domicile vers le site du premier client, qui peut se situer à plus de 600 km de chez moi, constitue ou non un temps de travail effectif.

En effet, d'un coté quand j'ai signé mon contrat de travail, il n'a jamais été mentionné que j'étais un salarié Itinérant. Ce qui implique que la question du "temps moyen de trajet du domicile au lieu de travail effectif" ne s'est jamais posée et bien evidemment les compensations qui en découlent non plus. 

Meme si il n'y aucune mention sur le contrat de travail que mon poste de travail sera délocalisé à mon domicile, c'est ce qui s'est passé effectivement.

j'avais un planning précis que je devais  respecter. Il m'arrivait frequemment de travailler à mon domicile au delà de 22h00 (notamment à cause des documents que je devais transmettre à l'issue de mes missions)

Il arrivait même que je communique par mail ou télephone avec mon employeur pendant le week end lorsque des changements de dernière minute intervenaient sur mon planning

Je ne sais pas si mon interet est d'etre télétravailleur, ou salarié itinérant, ou salarié délocalisé... par contre je voudrais savoir quel est mon vrai statut.... 

merci d'avance 

JB




23/04/2021 12:50

Bonjour,

Si sur le contrat de travail, vous n'êtes rattaché à aucun établissement avec la DUE, vous devriez pouvoir faire valoir que vous êtes salarié itinérant depuis votre domicile...

Mais le trajet pour vous rendre vers le premier client n'est pas du temps de travail effectif, celui qui dépasse celui habituel moyen d'un salarié placé dans des conditions comparables devrait faire l'objet d'une contrepartie soit financière soit en repos...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter