Absence de contrat de travail/ fin de période d'essai oralement

Publié le 04/03/2017 Vu 911 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/03/2017 09:37

Bonjour
J'ai travaillé 2 jours dans une société sans avoir signé le contrat de travail car il s'agissait d'un remplacement dans l'urgence. Le contrat devait arrivé plus tard.
Au bout de 2 jours on m'a dit de partir et de ne pas revenir,oralement. N'ayant pas de contrat je ne me suis pas inquiétée.Mon employeur déclare aujourd'hui (attestation Pole Emploi) que c'est moi qui ai mis fin à la période d'essai.Quels sont mes droits s'il vous plait?
Merci

04/03/2017 10:24

Bonjour,
C'est le problème de ne pas exiger un écrit lorsque l'employeur vous dit de partir...
Il faudrait savoir quelle conséquence cela a pour vous que l'attestation destinée à Pôle Emploi soit rédigée ainsi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/03/2017 10:31

et bien ils n'ont pas encore reçu l'attestation à ce jour mais ils me la demande. les conséquence c'est que normalement je n'ai pas le droit de mettre un terme à la période d'essai de ma propre initiative.
mais je n'ai aucune preuve de ma bonne foi. Pas de contrat de travail, pas de lettre de rupture.
Je fais des remplacements y compris pour la fonction publique et il n'est pas rare de recevoir le contrat bien après la période travaillée. Je ne me suis pas méfiée.
Comment prouver ma bonne foi?

04/03/2017 11:37

Normalement, l'employeur a 2 jours pour transmettre un CDD de droit privé mais là apparemment, il ne l'a même pas fait...
Sans contrat de travail écrit, il n'y a pas de période d'essai et a la limite cela devient un CDI...
Si vous étiez indemnisée par Pôle Emploi avant, normalement, vous avez le droit de mettre fin à la période d'essai d'un nouvel emploi dans les 3 premiers mois donc cela devrait passer...
Sinon, il faudrait voir si l'employeur accepterait de modifier l'attestation...

P.S. : Message croisé avec le précédent, la salariée ne peut plus l'être, tout au plus être toujours inscrite aux effectifs mais l'interprétation que font certains sur "la controverse" en cas de rupture à l'initiative du salarié du CDD ne ma paraît pas forcément fondée en raison du motif figurant sur les attestations destinées à Pôle Emploi...
Par ailleurs, il n'est pas forcément utile que la salariée conteste l'absence de période d'essai...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/03/2017 11:39

merci de votre réponse. J'ai écrit une lettre recommandée à l'employeur dans ce sens. Je verrai ce qu'il va me répondre . Merci encore.

04/03/2017 11:43

Il faudrait surtout voir si Pôle Emploi accepterait de reprendre l'indemnisation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/03/2017 12:41

Pour l'instant nous n'en savons rien formellement car nous ignorons a priori, à défaut d'avoir les événements datés, si dans le même temps où il y avait rupture du contrat, l'employeur ne transmettait pas le CDD éventuellement par voie postale car c'est ce qui est prévu au Code du Travail...
D'autre part, il ne me paraît pas judicieux pour la salariée de prétendre qu'il n'y avait pas de période d'essai pour compliquer les choses et retarder son indemnisation...
Je rappelle qu'en cas d'abandon de poste dans le cadre d'un CDI, l'employeur n'est pas forcé de procéder au licenciement et la salariée n'a pas la preuve qu'on lui a demandé de partir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter