Absence de visite medicale obligatoire

Publié le 23/03/2023 Vu 4227 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/05/2022 20:37

Bonjour, voici 8 mois que je travaille dans une brasserie. Après 2 mois d'essai j'ai signé un CDI . Mon employeur ne m'a jamais demandé de passer ma visite médicale préalable à l'embauche . Puis je rompre mon contrat pour absence de visite médicale obligatoire et si oui , aurais je une carence d'indemnité pôle emploi .
Cette action de ma part sera t'elle considérée comme une démission ?
merci de vos réponses

Anthony

08/05/2022 16:01

Bonjour,

Depuis le 1er janvier 2017 et la nouvelle loi Travail, les salariés dans le secteur de l'hôtellerie-restauration doivent avoir une visite médicale organisée au moment de leur embauche. Cette nouvelle mesure a pour but de prévenir les risques, et se fait d'ailleurs appeler “Visite d'Information et de Prévention” (VIP).

La cour de cassation a jugé dans un arrêt du 22 septembre 2011 que l'absence de visite médicale justifie la prise d'acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur, celle-ci s'analysant donc en un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Cass. soc., 22 septembre 2011, pourvoi n°10-13568

LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE SOCIALE, a rendu l’arrêt suivant :

Attendu, selon l’arrêt attaqué, que M. X… a été engagé le 8 mars 2000 par la société Gleize enqualité d’homme d’entretien suivant contrat à durée déterminée à temps partiel stipulant un horaire mensuel de 86,67 heures ; que la relation contractuelle s’est poursuivie à durée indéterminée, M. X… étant rémunéré sur la base de 169 heures à compter du mois de mai 2001 ; que par lettre recommandée du 13 mars 2006, le salarié s’est plaint auprès de son employeur de n’avoir fait l’objet d’aucune visite médicale, ni à l’embauche ni après son accident du travail survenu le 9 décembre 2005, ainsi que du non-paiement d’heures supplémentaires ; qu’il a pris acte de la rupture de son contrat de travail aux torts de l’employeur par lettre du 29 mars 2006 et a saisi la juridiction prud’homale de diversesdemandes à titre de rappel de salaire, de dommages-intérêts pour non-respect des règles relatives à la médecine du travail ainsi que pour
licenciement sans cause réelle et sérieuse ;


Sur les cinq premiers moyens


Attendu qu’il n’y a pas lieu de statuer sur ces moyens qui ne sont pas de nature à permettre l’admission du pourvoi ;

Mais sur le sixième moyen :

Vu les articles L. 1231-1 et L. 4121-1 du code du travail, ensemble les articles R. 4624-10 et suivants du même code ;

Attendu que pour dire que la prise d’acte par le salarié de la rupture de son contrat de travail doit produire les effets d’une démission, l’arrêt retient que le seul manquement de l’employeur qui peut être retenu concerne le respect des règlesrelatives aux visites médicales et que cemanquement n’est pas à lui seul suffisamment grave pour justifier la prise d’acte ;

Attendu cependant que l’employeur, tenu d’une obligation de sécurité de résultat en matière deprotection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans
l’entreprise, doit en assurer l’effectivité ;


Qu’en statuant comme elle a fait, alors que les examens médicaux d’embauche, périodiques
et de reprise du travail auxquels doivent être soumis les salariés concourent à la protection
de leur santé et de leur sécurité, la cour d'appel ,qui n'a pas tiré les conséquences légales de
ses constatations, a violé les textes susvisés

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu’il a rejeté les demandes de M. X… tendant à voir
juger que la prise d’acte produisait les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse, l’arrêt rendu le 1er avril 2009 rectifié par
l’arrêt du 16 septembre 2009, entre les parties, par la cour d’appel de Montpellier ; remet, en conséquence, sur ce point, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel de Nîmes ;


--------------------------------------------

Vu la situation actuelle ,vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver un autre employeur


Cordialement

23/03/2023 17:45

Bonjour, je suis dans le meme cas que vous. Pouvez vous me dire ce que vous avez pu faire? En vous remercaint

23/03/2023 17:53

Bonjour,

On remarquera quea dans la Jurisprudence citée, il y a absence de visite médicale d'embauche antérieurement aux nouvelles dispositions de 2017 qui prévoit une visite d'information et de prévention mais aussi et surtout une absence de visite de reprise suite à un accident de travail...

Pour la simple absence de visite d'information et de prévention si vous n'en avez pas passée une précédemment pour le m^me poste de travail, il faudrait pouvoir démontrer un préjudice...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter