Aide à la personne, trajets entre clients non rémunéré

Publié le 02/02/2021 Vu 1565 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2021 17:00

Bonjour. Étant actuellement employé d'une société d'aide à domicile, quelque chose me chagrine au sujet de mon contrat de travail.

Il y a un paragraphe concernant les trajets entre le domicile des clients, puisque je me déplace avec mon propre véhicule pour me rendre chez eux. J'ai environ 5 clients chez qui me rendre chaque jour. Ce qui équivaut à environ 10h de conduite, et donc de temps de travail chaque mois, mais qui n'est pas rémunéré. On ne m'indemnise que pour l'essence, et ça ne couvre même pas mes frais réels à la pompe.

Et donc dans ce dit contrat, il est précisé que j'accepte de me déplacer chez les clients dans un rayon de 30km, et que ces changements de lieux de travail ne sauraient constituer une modification d'un élément essentiel de mon contrat de travail, ni ouvrir droit à une indemnité quelconque. Et je fais environ 500km par mois entre les clients...

Est-ce bien légal ?

Merci d'avance.

Superviseur

30/01/2021 17:20

Bonjour

La convention collective des aides à domicile rappelle que les déplacements font partie intégrante de la profession. Dans les deux branches, le temps de trajet réalisé entre deux patients est considéré comme du travail effectif.

fiches-prudhommes/aide-a-domicile-temps-de-travail-conges-remuneration

La jurisprudence l'a confirmé

blog-pratique-droit-du-travail.fr/temps-de-trajet-travail-effectif-travail-dissimule/
__________________________
Prudence, Tempérance, Force d'âme et Justice. Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

30/01/2021 18:23

Bonjour,

Le contrat de travail ne peut pas contrevenir à une disposition de la Convention Collective, s'il s'agit de celle-ci qui vous est applicable, vous pouvez vous référer à l'art. 2 de la Convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile, s'il s'agit de celle-là qui vous est applicable, vous pouvez vous référer au e) et f) de ces dispositions de la Convention collective nationale des entreprises de services à la personne...

Pour les frais de déplacement, il faudrait savoir si le contrat de travail prévoit une indemnisation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

31/01/2021 12:03

Bonjour , vous pouvez demander un véhicule à titre professionnel pourquoi utiliser son véhicule personnel pendant que vous travaillez , sauf pour le déplacement au lieu de travail bien sûr.

31/01/2021 15:47

Bonjour,

Tout dépend ce qui est prévu au contrat de travail et s'il y est prévu que la salariée utilise son véhicule personnel mais si elle l'utilise pour le premier lieu de travail, elle est obligée de l'utiliser après puisque, apparemment, elle ne passe pas par l'entreprise et se rend directement à la première intervention...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/02/2021 15:20

Merci pour ces retours. Donc je précise que la société ne mets pas de véhicule à ma disposition, et prévoit que j'utilise le miens. Je me rend donc tous les matins chez mon premier client avec mon véhicule personnel, j'enchaîne les trajets entre clients avec mon véhicule, jusqu'au trajet de retour à domicile le soir. 500km en moyenne par mois rien que pour les trajets clients à clients... C'est beaucoup d'heures de conduite, fatigue, risque d'accident accrus, et pour seule compensation j'ai droit à une vingtaine de centimes d'euros par kilomètre... C'est à dire que j'use mon véhicule personnel, je ne compte plus les pleins d'essence, et l'indemnisation ne couvre pas mes frais.

Si dans la convention collective, le temps de trajet est consideré comme du temps de travail effectif, la clause du contrat disant que je m'engage à faire ces trajets sans indemnisation ni remise en question du contrat est-elle tout simplement légale ? On dirait qu'ils anticipent tout recours en justice pour ses heures non déclarées, non payées... j'ai du mal à croire que ça puisse être légal.

02/02/2021 15:41

Bonjour,

Il me semble vous avoir déjà répondu :


Le contrat de travail ne peut pas contrevenir à une disposition de la Convention Collective


__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/02/2021 17:46

D'accord, vous semblez sûr de ce que vous avancez.

Je vous remercie.

Cordialement

02/02/2021 17:51

Bien sûr, c'est ce que l'on appelle le principe de faveur puisque la disposition de la Convention Collective est plus favorable...

Vous pourriez vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou m^me de l'Inspection du Travail afin m^me d'avoir une régularisation rétroactive sur 3 ans...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter