Annulation d'un avenant au contrat de travail par l'employeur

Publié le 02/11/2023 Vu 1047 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/11/2023 11:08

Bonjour,

Voici un résumé de ma situation. En début d’année 2023, mon employeur nous annonce qu’il va fermer le bureau auquel je suis rattachée. Nous avons donc reçu un avenant pour télétravail permanent que j’ai signé (je précise que ce dernier est également signé par l’employeur). Quelques jours après, l’employeur nous dit qu’il annule cet avenant et que le projet de fermeture du bureau est reporté. N’ayant pas vu de mise à jour sur l’intranet de l’entreprise, je me suis dis que cet avenant n’avait pas été pris en compte.

Aujourd’hui, je fais une demande de télétravail permanent car je vais déménager dans une autre région où il n’y a pas de bureau. Mon manager est au courant et a donné son accord écrit. Seulement voilà, la RH a qui j’ai fait la demande me dit qu’il existe déjà un avenant dans mon dossier et qu’elle souhaite consulter le responsable RH France pour avoir un éclaircissement. Ce dernier a répondu : "Il y avait des projets de fermer le bureau de XXX en 2023, mais ceux-ci ont été maintenant suspendus. Ce projet a été reporté, sous réserve de consultation et de l'avis du CSE. Les employés ont été informés de la décision de l'entreprise. Si un avenant a été envoyé, il s'agissait d'une erreur administrative, qui a été annulée en raison de la décision de l'entreprise de ne pas fermer le bureau de Lille en 2023."

Du coup je suis un peu perdue. Est-ce que cet avenant est valide ?

Merci par avance pour votre aide

Superviseur

01/11/2023 17:37

Bonjour


Si un avenant a été envoyé, il s'agissait d'une erreur administrative, qui a été annulée en raison de la décision de l'entreprise de ne pas fermer le bureau de Lille en 2023.


Il est donc invalide
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

01/11/2023 17:50

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Il est invalide même s'il a été signé des deux parties ?

01/11/2023 19:03

Hello !

Magb, il faut relire attentivement le contenu de votre avenant télétravail induit par l'employeur dans la perspective de son projet de fermeture du bureau (ou agence ?) où vous travaillez, afin vérifier si votre avenant est vraiment conditionné par cette fermeture.

En tout cas rien n'empêche que votre demande personnelle de télétravail liée à votre déménagement (donc sans rapport avec le projet de fermeture avorté) soit recevable d'un point de vue juridique. Je vous suggère de demander une réponse écrite et si besoin de renouveler votre demande par LRAR.

Lectures pour vous :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13851

https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-vie-du-contrat-de-travail/article/teletravail-mode-d-emploi

S'il vous fallait pousser le bouchon plus loin, cet avenant télétravail convenu avec vous en prévision d'une fermeture de votre bureau serait au moins une "preuve" que votre employeur vous a déjà reconnu la possibilité et la capacité de travailler à distance.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

01/11/2023 19:38

Bonsoir Cousinnestor,

Après relecture de l'avenant, celui-ci est bien conditionné par la fermeture du bureau.

Merci pour ces précisions et pour la lecture ;)

Cdt

02/11/2023 08:50

(suite)

Donc Magb conservez bien l'avenant télétravail tombé à l'eau pour cause de fermeture abandonnée et conduisez votre demande de télétravail personnelle.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter