CHANGEMENT D HORAIRE

Publié le 22/11/2019 Vu 560 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/11/2019 11:12

Bonjour,

suite a la decouverte d un diabete insulino dependant mon employeur accepte de changer mes horaires a savoir passer de tournee( matin apres midi nuit sans coupure) a un horaire journalier avec coupure ( 8h 12h30et 13h30 16h30)

ma question: doit on modifier mon contrat?

Que ce passe t il s il ne le fais pas?

Qu'advient il de primes qui m etaient attribuéés lorsque j'était en tournee?( perte de salaire)

en vous remerciant.

22/11/2019 15:26

Bonjour,



Par principe, le changement des horaires de travail est un simple changement des conditions de travail ne nécessitant pas forcément d'avenant au contrat.

Toutefois, il y a des exceptions, et vous semblez être dedans :

- passage d'un horaire continu à discontinu

- d'un horaire de nuit à un horaire de jour (ou l'inverse...)

- lorsque le changement d'horaire emporte modification d'autres éléments du contrat, en l'occurence vous concernant votre rémunération. Encore faudrait-il que vous précisiez l'origine de ces primes : convention, collective, accord d'entreprsie, contrat de travail...



=> Vous devez donc signer un avenant à votre contrat de travail. S'agissant de vos primes vous pouvez négocier qu'elles soient maintenues mais l'employeur ne serait pas tenu de le faire si elle n'était plus dues (pour les primes de nuit par exemple, et si elles ne sont pas prévues par le contrat).



Cordialement

22/11/2019 16:21

Bonjour,

Effectivement, il vaudrait mieux coclure un avenant mais il ne s'agit pas réellement d'un horaire discontinu puisque, après au maximum 5 h de travail, l'employeur doit prévoir une pause d'au moins 20 mn et une heure est tout à fait raisonnable...

Vous pourriez essayer de négocier que les primes soient incluses à votre salaire de jour mais elle représentent apparemment une contrepartie ou une compensation à des incommodités particulières de travail en relation avec le poste occupé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter