Changement de poste après retour de congé parental

Publié le 12/06/2015 Vu 3752 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

24/07/2012 14:27

Depuis janvier 2005, je suis assistante admnistrative et travaille comme secrétaire d'accueil. Je suis en congé parental depuis 2009 et dois reprendre en septembre. Or mon employeur ne veut pas me redonner mon poste et m'a proposer comme autre poste de vendre des cafés et des patisseries. Ont-il le droit de me changer aussi radicalement de poste de travail.

Merci de me répondre
Mumu

24/07/2012 14:32

Bonjour,
Au retour d'un congé parental, vous devez retrouver le même emploi ou similaire avec une rémunération au moins équivalente...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

24/07/2012 21:03

Effectivement ils veulent me former à la machine à Café. En gros, je travaille en tant que secrétaire d'accueil pour un groupe de la restauration rapide et ils veulent soit que je parte avec une rupture conventionnelle ou travailler dans un de leur resto à faire les cafés. De plus au lieu de me rapprocher de la crèche de ma fille qui est handicapée, il m'éloigne à 20 km. Je ne veux pas faire et vendre du café. Je dois leur donner une réponse et sincèrement je ne sais pas quoi faire.

Merci de votre réponse

Cordialement
Muriel

24/07/2012 21:30

Je comprends que la dernière réponse ait pu vous dérouter...
Vous pouvez refuser toute modification essentielle du contrat de travail et par ailleurs une rupture conventionnelle...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

25/07/2012 13:43

Bonjour mumudu21,

Vous n'êtes pas obligée d'accepter une rupture conventionnelle.

En effet la rupture conventionnelle est une rupture d’un commun accord , elle ne peut pas être imposée ni par l’employeur ni par le salarié.

Ensuite votre employeur ne peut pas vous imposer une modification de votre contrat de travail (contrairement au condition de travail),de surcroit si vous avez des motifs pour raison familiale.

Donc passer de secrétaire d'accueil à serveuse de cafés et s'éloigner de 20 km du lieu de travail actuel me semble être une modification de votre contrat de travail qui ne peut vous être imposé par votre employeur.

Cdt

25/07/2012 20:46

Merci beaucoup. J'ai vu ma patronne ce matin et c'est soit la rupture conventionnelle (avec 2500 € en tout et pour tout) ou je prends mon poste le 6 septembre. Je vais prendre dès demain rendez-vous avec un conseiller en droit du travail. Ce que je voudrais c'est engager une procédure au prud'homme mais puis-je le faire et ne pas reprendre ce nouveau poste de travail le 6 septembre. Le temps presse !

De plus j'ai appris par une ancienne RH (partie de la même façon) que ma remplaçante avait déjà signée son cdi avant même que j'entame ma première année de congé parental.

encore merci

Cordialement
Muriel

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

100 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.