Clause de non concurrence abusive ou non?

Publié le 14/09/2020 Vu 667 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2020 14:35

Bonjour,

Je travaille pour mon employeur actuel depuis 7 ans. J'ai été recrutée par une autre entreprise de la région et posé mon préavis de départ.

Mon employeur me fait savoir à 15 jours de la fin de mon préavis qu'il souhaite que je lui signe un document m'engageant à ne pas lui faire concurrence. Je refuse.

Mon contrat comporte effectivement une clause de non concurrence que je soupçonne d'être abusive. En effet elle m'interdit d'effectuer "tout type d'activité similaire" sans préciser la nature de ces activités et ceci sur "tout le territoire français". De plus, pas de contrepartie financière mentionnée dans le contrat. En revanche, la convention collective prévoit bien une clause de non concurrence assujettie d'une contrepartie financière mais le personnel concerné est le personnel technique et commercial. Hors, je suis cadre scientifique.

Je souhaiterais avoir un avis sur la question. Ai-je bien raison de penser que la clause est abusive et que c'est la raison pour laquelle mon employeur essaie de se retourner en me faisant signer ce qui revient en gros à un avenant, ceci au moment de la rupture de mon contrat de travail?

13/09/2020 14:52

Bonjour,

Sans contrepartie financière et/ou une limite dans le temps , une clause de non-concurrence est illicite et effectivement la ficelle est un peu grosse car si ce n'était pas le cas, l'employeur n'aurait pas besoin de vous en faire signer une autre mais pour davantage pouvoir donner un avis, il faudrait que vous indiquiez la Convention Collective applicable....

Mais cela ne vous empêche pas de devoir respecter la loyauté à l'égard de l'ancien employeur et de ne pas vous servir de ce que vous avez pu connaître au cours de votre emploi notamment par exemple pour des secrets de fabrication ou de découvertes....
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/09/2020 15:25

Bonjour P.M.
Et merci pour cette réponse ultra rapide. J'ai oublié de préciser que la clause dans mon contrat prévoit une limite dans le temps de 12 mois (mais pas de contrepartie financière).
C'est la CCN Expertises en évaluations industrielles et commerciales.
Cordialement,
Elhena

13/09/2020 15:57

Je n'arrive pas à trouver la disposition de la Convention collective nationale des entreprises d'expertises en matière d'évaluations industrielles et commerciales qui prévoit la contrepartie financière de la clause de non concurrence si vous la connaissez, il faudrait l'indiquer...

Mais en principe, il faut que la clause au contrat de travail comporte une mention la concernant même si elle renvoie à la dite Convention Collective...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/09/2020 17:57

Oui en effet, je ne vois pas la disposition dans le lien sur votre réponse mais dans mon exemplaire de la convention elle y est.
Dans tous les cas, j'ai bien noté toutes vos indications. Mon contrat ne fait pas mention d'une compensation financière.
Je reviendrai donner la résolution de la situation dans quelques jours.
Merci beaucoup !
Cordialement,
Elhena

13/09/2020 18:07

Mais l'exemplaire que vous avez peut ne plus être d'actualité car par exemple l'ancien art. 66 a été supprimé par l'art. 31 de l'Avenant n° 62 du 18 décembre 2015 modifiant l'intitulé de la convention collective nationale et divers articles...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/09/2020 08:00

Bonjour,

Surtout ne signez rien du tout,cette clause de non concurrence ne semble pas conforme.

Pas de compensation financière,pas de description de l'emploi prècis ,étendue toute la France.Cela ressemble purement et simplement à une interdiction de travailler librement .C'est donc totalement contraire au principe même de notre constitution.

Amicalement vôtre

suji KENZO

14/09/2020 08:23

Bonjour,

Une clause de non-concurrence qui s'étend à toute la France n'est pas forcément abusive mais je vous ai répondu en particulier sur l'absence de contrepartie financière ce qui suffit à la rendre illicite et vous aviez déjà décidé de refuser de signer un avenant pour en instaurer une qui pourrait être conforme...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter