Clause de non concurrence abusive ou non?

Publié le 14/09/2020 Vu 667 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2020 14:35

Bonjour,

Je travaille pour mon employeur actuel depuis 7 ans. J'ai été recrutée par une autre entreprise de la région et posé mon préavis de départ.

Mon employeur me fait savoir à 15 jours de la fin de mon préavis qu'il souhaite que je lui signe un document m'engageant à ne pas lui faire concurrence. Je refuse.

Mon contrat comporte effectivement une clause de non concurrence que je soupçonne d'être abusive. En effet elle m'interdit d'effectuer "tout type d'activité similaire" sans préciser la nature de ces activités et ceci sur "tout le territoire français". De plus, pas de contrepartie financière mentionnée dans le contrat. En revanche, la convention collective prévoit bien une clause de non concurrence assujettie d'une contrepartie financière mais le personnel concerné est le personnel technique et commercial. Hors, je suis cadre scientifique.

Je souhaiterais avoir un avis sur la question. Ai-je bien raison de penser que la clause est abusive et que c'est la raison pour laquelle mon employeur essaie de se retourner en me faisant signer ce qui revient en gros à un avenant, ceci au moment de la rupture de mon contrat de travail?

13/09/2020 14:52

Bonjour,

Sans contrepartie financière et/ou une limite dans le temps , une clause de non-concurrence est illicite et effectivement la ficelle est un peu grosse car si ce n'était pas le cas, l'employeur n'aurait pas besoin de vous en faire signer une autre mais pour davantage pouvoir donner un avis, il faudrait que vous indiquiez la Convention Collective applicable....