Clause de non sollicitation

Publié le 31/10/2019 Vu 626 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/10/2019 17:33

Bonjour,

Je suis salarié en CDI depuis 3 ans dans une SNI (convention syntec) et je compte bientôt passer indépendant. En mission depuis 1 an chez un client, j'ai discuter avec mon directeur de projet et je lui ai fait savoir que je quitte bientôt ma société et je passerais indépendant en ouvrant ma propore boite avec le statut SASU. Du coup le client m'a proposé de continuer de bosser avec lui en tant qu'indépendant. J'ai discuté avec mon employeur et je lui fait part de mon souhaiter de passer indépendant et je lui ai proposé de négocier une rupture conventionnelle. Mon employeur n'était pas contre mais il me rappelle de la clause de non concurrence inscrite sur mon contrat CDI (limité sur 12 mois mais aucune contrepartie financière n'est mentionnée) et de la clause de non sollicitation inscrite sur le contrat entre mon employeur et le client. En lisant les différents échanges sur le sujet, je comprends que ma clause de non concurrence est nulle puisque aucune contrepartie financière n'est définie donc je peux, si je le veux, continuer à travailler avec mon client. Mais le client ne peut pas continuer à travailler avec moi au vu de la clause de non sollicitation signée avec mon employeur. Est-ce bien ça ?

Merci par avance. Dernière modification : 31/10/2019 - par Tisuisse Superviseur

30/10/2019 18:21

Bonjour
Oui, de mon point de vue, c'est bien cela. On retiendra que les seules conditions de validité sont le résultat de l’évolution jurisprudentielle et non du CT.

DOSSIER

30/10/2019 19:26

Bonjour,

En l'occurrence, il ne s'agit pas d'une clause de non-sollicitation de clientèle mais de Personnel puisqu'elle est incluse dans le contrat commercial entre le prestataire et son client que ce dernier doit respecter sous peine de verser une indemnité ou des dommages-intérêts...

Même si elle est licite, le salarié peut dans certains cas engager une procédure si elle porte atteinte d'une manière excessive à sa liberté de travailler comme dans l'Arrêt 09-40547 de la Cour de Cassation...

D'autre part, le salatié qui respecte une clause de non-concurrence illicite parce qu'elle ne comporte pas de contrepartie financière peut obtenir des dommages-intérêts...

A mon sens, il vaudrait mieux obtenir que l'employeur lève en particulier la clause de non sollicitation de Personnel en essayant de lui dire que si ce n'est pas le cas, vous envisageriez de lui réclamer des dommages-intérêts à double titre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter