Comment vérifier qu'une entreprise a bien déclaré un salarié,

Publié le 28/04/2015 Vu 6763 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/04/2015 11:48

Bonjour,
Un membre de ma famille a été embauchée le 15/04/2015 dans une entreprise d'aide à la personne. Elle a commencé sans contrat de travail. Elle reçoit un planning papier de la part de l'entreprise avec des horaires de RDV aux domiciles puis dans la journée est contactée par l'agence pour ajouter des RDV.
Chaque jour elle réclame son contrat de travail sans succès, l'agence lui a même remis un contrat a signé au nom d'une autre personne. On lui dit même que si elle ne suit pas le rythme elle ne sera pas payée et si les autres employés ne travaillent pas correctement tous sont pénalisés et leurs salaires seront virés plus tard pour punition. J'ai l'impression que l'entreprise ne l'a pas déclaré, en appelant l'Ursaff pour vérifier il nous indique de faire un courrier et que la réponse sera sous 1 mois. Comment procéder car la crainte sans contrat c'est qu'elle ne soit pas payer, et dans le cas où elle ne soit pas déclarée elle n'a aucune protection en cas d'accident ou autre?
Je vous remercie par avance pour les réponses apportées.

28/04/2015 13:45

Bonjour,
Au moment d'une embauche l'employeur doit délivrer obligatoirement un double de la DPAE (Déclaration Préalable à l'Embauche)...
Pour ce qui concerne le non paiement du salaire pour tel ou tel motif alors que le travail effectif a été produit ou un retard dans son versement, c'est illégal...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/04/2015 14:13

Bonjour
Je vous remercie pour ce retour je suis bien d'accord avec vous le problème c'est l'employeur qui ne lui donne pas son contrat (sauf un faux avec le nom d'une tierce personne) et la personne continue de travailler, mais sans certitude d'être payer. Quels seraient les recours ? L'ursaff peut me répondre que dans un mois ça risque d'être trop tard. Et si elle demande à l'entreprise son contrat ils la menacent de ne pas la payer si elle n'effectue pas son travail. La situation est difficile car cette personne a besoin de travailler.
Merci à vous,
Cordialement,
V

28/04/2015 14:15

Et aussi comment justifier qu'elle a bien travailler si ils sont de mauvaise foi ? elle a juste des plannings papier de la part de l'entreprise rien d'autre.
Merci à vous,
Cordialement,
V.

28/04/2015 14:23

Le salarié peut donc demander un double de la DPAE à l'employeur puisqu'il a obligation de lui délivrer...
Le salarié pourrait noter des éléments de preuves comme quoi il a effectivement travailler dans l'entreprise, cela peut aller notamment de la description des locaux jusqu'au personnes côtoyées en passant pas des évènements précis à des heures données...
Les plannings s'ils sont a en-tête de l'entreprise ou identifiables pourraient aussi servir de moyens de preuves avec les compte-rendus d'activité en plus des copies contrats conclus...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

28/04/2015 15:01

Je vous remercie pour votre réponse en espérant qu'ils lui donnent.
Cordialement,
V.

28/04/2015 17:29

Comme nous sommes à quelques jours de la fin du mois, le salarié verra bien s'il y a salaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter