Congé pour création d'entreprise

Publié le 23/01/2018 Vu 817 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2018 17:02

Bonjour,

j'ai demandé à mon employeur un congé pour création d'entreprise à temps partiel. Il disposait d'un délais de 1 mois pour me répondre soit favorablement, soit négativement.
Nous sommes une entreprise de 50 salariés.
Mon employeur à formulé sa réponse dans le délais de un mois, sans avoir informé les représentants du personnel de ma demande, et en me précisant simplement dans sa réponse qu'il prenait en compte ma demande sans toutefois y apporter une réponse dans l'immédiat, et en me précisant que la réponse définitive me sera communiquée ultérieurement.
Mon employeur a t'il le droit de me communiquer une réponse aussi évasive?

Merci

22/01/2018 21:11

Bonjour,
Il faudrait savoir si vous vous référiez à un Accord collectif comment vous aviez formulé votre demande et si vous aviez indiqué la date du début de la période à temps partiel, le pourcentage de celui-ci et la durée envisagée ainsi que l'activité de l'entreprise créée...
Si c'est le cas, il semble effectivement que l'employeur aurait dû être plus précis et concret dans sa réponse même si a priori, il n'était pas obligé de consulter les Représentant du Personnel auxquels toutefois vous pourriez demander d'intervenir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/01/2018 08:56

Bonjour,
la réponse de mon employeur telle qu'elle a été faite ne me renseigne pas plus que s'il ne m'avait pas répondu. La convention collective n'apporte pas plus d'éléments concernant le congé pour création d'entreprise, c'est donc la loi qui est applicable. Dans mon courrier, j'avais en effet précisé la date de début du congé, le pourcentage du temps partiel ainsi que l'activité envisagée. Si on admet que la réponse de mon employeur est recevable au seul motif qu'il m'a répondu dans le délais de un mois, cela sous entend également qu'il est libre de me faire connaitre sa position à n'importe quel moment et à sa convenance.

Cordialement.

23/01/2018 09:13

Bonjour,
Il pourrait y avoir aussi un Accord d'entreprise concernant le congé pour création d'entreprise...
En dehors de critiquer la réponse de l'employeur comme nous le faisons l'un et l'autre, il me semble qu'il faille essayer de sortir de cette incertitude...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/01/2018 10:52

Bonjour, je ne formule aucune critique, je constate simplement que mon employeur ne se positionne pas et je m'interroge sur la légalité quant à son non-positionnement. Et pour sortir de cette incertitude, cela ne dépend que de lui, je ne peux pas le contraindre à se positionner. J'ai formulé une demande claire, j'attends simplement une réponse, quelle qu'elle soit.
Je vais attendre un délais raisonnable en espérant qu'une réponse claire me soit adressé d'ici peu.
Merci pour votre aide.

23/01/2018 11:02

Donc si vous ne formulez pas de critique sur la manière par laquelle vous a répondu l'employeur c'est qu'elle vous paraît correcte y compris légalement...
Les Représentants du Personnel pourraient intervenir comme je vous l'ai dit pour qu'il se positionne plus clairement mais si vous préférez attendre un temps incertain libre à vous sans même lui demander à nouveau par lettre recommandée avec AR autrement, il ne vous resterait qu'à saisir le Conseil de Prud'Hommes éventuellement en référé pour le contraindre mais cela risque d'être encore plus long finalement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter