Fin de contrat d'essai non renouvelée cdi

Publié le 14/11/2018 Vu 569 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/11/2018 20:16

Bonjour, 
Voilà je vous expose mon probleme je suis rentré en cdi de cuisinier avec 2 mois de periode d'essai du 24 septembre au 24 novembre . J'ai eu un entretien avec le directeur 15jours avant pour me dire comme quoi il ne pouvais se permettre de me garder pour raison économique et qu'il préfèrais un apprenti pour du long terme car le restaurant n'était pas en forme et qu'il me reprocher rien sur mon travaille. 
SAUF QUE il ma remis en main propre une lettre en 1 seul exemplaire qui dit ceci . 

Lettre de remise en main propre contre décharge, 
Fait à "blabla " le 09 novembre 

Monsieur 
,par la présente nous vous informons que votre periode d'essai ne se révèle pas satisfesante et que nous avons donc le regret de mettre un terme à votre contrat de travail. 
Vous serez dispensée de toute activité après votre fin de periode d'essai le 24 novembre 2018. 
Nous vous adresseront par courrier séparé votre certificat de travail, votrebattestation pôle emploi ainsi que le solde de votre compte.
Veuillez agréé monsieur blablabla. 
Signature du directeur. 



Je me pose la question que, est ce normal d'avoir rien signé et que j'ai qu'un seul exemplaire ,puis je jouer la dessus et allez jusqu au bout du contrat en disant rien pour revenir le 25 en disant qu'il ont fait une erreur de procédure et que à l'heure actuelle je suis en cdi. 

Merci d'avance j'espère être éclairai sur différentes solutions .

13/11/2018 20:52

Bonjour,
Si l'employeur ne vous a pas fait signer de décharge de la remise en main propre de la lettre de rupture de la période d'essai et que cela s'est passé sans témoin, il n'en a effectivement aucune preuve…
Il vous devait un délai de prévenance de 2 semaines même si cela n'est pas clairement précisé dans le lettre…
Il est à noter qu'une période d'essai de 2 mois qui commence le 24 septembre se termine le 23 novembre si vous n'avez pas été absent...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/11/2018 21:13

Bonsoir, merci de votre réponse pour ceux qui et du délais de prévenance c'est écrit dans mon contrat qu il doit me prévenir 15 jours avant.ceux qui la fait par contre au niveau de la lettre de rupture je n'ai rien signer .Après et ce que l'employeur et obliger de me faire signer si mon contrat et en période d'essai sa je ne sais pas .

Article 1 de mon contrat :
Toute rupture de periode d'essai quel qu en soit l'auteur sera notifiée par écrit et remise en main propre contre décharge ou adressée en recommandé en AR . Contre décharge sa veut dire contre une signature?

13/11/2018 21:53

Comme je vous l'ai dit c'est une question de preuve pour l'employeur d'avoir rompu la période d'essai…
Contre décharge cela veut dire effectivement que la personne la signe...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/11/2018 23:17

Donc je me tai et je continue de travailler jusqu'à la fin de periode d'essai et je reviens le lendemain du 24 novembre comme si de rien n'était. Il risque davoir une très mauvaise relation avec mon employeur et et essayera de me mettre des bâton dans les roues .mais pourquoi pas essayer ^^

13/11/2018 23:24

Pourquoi pas, c'est à vous de voir...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/11/2018 10:39

Vous me conseillez quoi?

14/11/2018 10:58

Bonjour,
Si vous ne craignez pas une ambiance qui risque d'être particulièrement désagréable, vous pouvez essayer…
Je reconnais que ce qui est particulièrement incorrect de la part de l'employeur c'est qui vous dise que votre travail n'est pas en cause mais qu'il rompe la période d'essai en remettant en cause vos compétences professionnelles…
Je crains que même si vous lui proposiez un arrangement amiable, il refuserait...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/11/2018 11:28

Le problème c'est que je travaille en cuisine dans une grande cafetaria/restaurant et je ne suis pas sur le planning à partir du 25 novembre donc je vais me pointé au travaille sans savoir à quel heure je doit prendre.bon après vous me direz le directeur risque de me demmander qu'est que je fait la et sa risque d'être compliqué

14/11/2018 11:37

Il faut s'y attendre…
Vous pourriez essayer de lui dire le dernier jour de la période d'essai qu'il n'a aucune preuve de l'avoir rompu mais que s'il veut, vous pouvez lui signer une décharge datée du jour contre le paiement de 2 semaines de délai de prévenance non effectué mais payé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter