Contrat professionnalisation

Publié le 27/10/2010 Vu 1523 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/10/2010 20:23

Bonjour,

Je travaille depuis le 04/10/2010 dans une entreprise.
Le 26/10/2010, une personne des ressources humaines m'appelle pour venir signer mon contrat de professionnalisation (je prépare un Master 2 en alternance) avec une rémunération au SMIC (dans mon cas le minimum légal est 80% du SMIC).
Donc étant assez content de signer un contrat avec cette rémunération, la personne des ressources humaines me demande alors pourquoi je suis content de signer ce contrat.
Donc moi innocemment, je lui répond que c'est rare que les entreprises payent les alternants un peu plus et que donc çà me fait plaisir. Je m'apprête donc à signer mon contrat. A ce moment, la personne des ressources humaines me retire le contrat et vérifie quelques choses sur internet. Et après recherche et quelques coups de téléphone, elle met du blanc correcteur sur les contrats et change la rémunération la passant à 80% du SMIC.
Suite à cela, je refuse de signer mon contrat.

Donc ma question est que puis-je faire pour signer ce contrat au SMIC ou quelles autres possibilités s'offrent à moi?

Sachant que l'on m'a donné un ultimatum jusqu'au 28/10/10 (autrement dit demain) pour signer mon contrat.

Pour informations j'ai 23 ans et aucun accord a été fait sur le montant de ma rémunération.

Je ne sais donc pas trop quoi faire

En vous remerciant de vos réponses. Dernière modification : 27/10/2010

27/10/2010 21:24

Bonjour,
Sans contrat signé, vous pourriez prétendre être en CDI sans période d'essai, mais je ne pense pas que ce serait un bon plan en l'occurrence...
Vous pourriez plutôt essayer de négocier et d'indiquer on sanctionne la bonne foi et la franchise, voire la reconnaissance, peut-être en essayant de rencontrer directement le chef d'entreprise ne serait-ce que pour raconter la scène...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter