Contrat de travail non respecté ...

Publié le 14/02/2012 Vu 1615 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/02/2012 20:18

bonsoir,

Voilà mon soucis : mon mari a été employé en 1995 comme ouvrier applicateur dans une société de résine. Par la suite, il a passé son permis poids lourd et ses vu proposer en 2006 le poste de chauffeur applicateur. Son contrat a été alors modifié pour passer d'ouvrier à chauffeur applicateur.Il disposait alors de son propre camion pour livrer les marchandises et son travail premier était alors de livrer , décharger et aider les ouvriers. De ce fait, il avait alors une prime de camion (prime pour la conduite, l'entretien du camion, etc)
En 2009, il a demandé et eu sa mutation dans le sud de la france.
Depuis ce jour, il n'exerce plus le métier de chauffeur mais seulement d'applicateur , aussi, sa prime lui a été purement et simplement supprimée.
Ma question est la suivante : étant donné que ses conditions de travail ont été modifiées (plus de camion, plus de prime, et plus le même travail), l'employeur n'est il pas dans l'obligation de lui faire un avenant pour modifier les termes du contrat ? (je précise que la prime et le camion ne sont pas notifiés dans le contrat ) Vu que le travail n'est plus le même, il devrait normalement y avoir modification du contrat, non ? Et le cas échéant, si avenant il y a, il est en droit de le refuser et donc d'être licensié ?

Merci d'avance de vos réponses avisées ...

13/02/2012 22:03

Bonjour,
Il m'étonnerait que maintenant l'employeur accepte de faire un avenant sauf pour régulariser la situation mais normalement, même si le salarié continue d'exercer son emploi à de nouvelles conditions, il peut revendiquer ensuite le respect du contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/02/2012 07:04

Bonjour,

je pensais que toute modification dans le contrat de travail devait être justifié d'un avenant. Mon mari veut les emmener aux prudhommes et veut savoir si cette modification peut faire valoir quelquechose ?

14/02/2012 11:48

Bonjour,
c'est bien pourquoi le salarié pourrait revendiquer les conditions anciennes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/02/2012 12:15

Bonjour,

oui mais revendiquer à qui ? à l'employeur ? c'est dèja fait mais celui ci lui dit qu'il ny a pas de camion pour l'instant à sa disposition, et qu'il faudra attendre deux à trois ans...

Ce que je veux savoir en fait, c'est si l'employeur se doit de lui faire un avenant, et comme il s'y refuse, que pouvons nous faire ? Avenant qui sera refusé par mon mari de toutes manières, donc on tourne un peu en rond...

14/02/2012 12:48

L'employeur ne va sûrement faire un avenant maintenant comme je vous l'ai déjà dit et si vous restez sur cette idée, effectivement vous tournez en rond...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/02/2012 13:27

Ok. Pourtant n'est il pas obligatoire pour l'employeur de faire un avenant pour toute modification de contrat ?
Je suis assistante maternelle et je dispose de contrats rigoureux, et de ce fait, je n'ai jamais eu aucun soucis avec les parents des petits que je gardais. Dès qu'il y a eu modification , j'ai à chaque fois fait un avenant que j'ai rajouté au contrat. N'en n'est il pas de même pour mon mari ?

14/02/2012 13:51

Comme vous dîtes on tourne en rond...
Donc si vous pensez que c'est au salarié de faire l'avenant, c'est différent, comme pour vous qui êtes la salariée...
En tout cas apparemment, l'employeur n'en a pas fait et alors qu'est-ce qu'on fait ? On l'oblige ? Comment ?
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/02/2012 14:05

mdr :) La relation entre ass mat et parents est differente je l'avoue , et c'est vrai que c'est moi qui fait l'avenant mais au moins, tout est net et clair !

Ce que je veux savoir, c'est si un employeur quel qu'il soit a l'obligation de faire un avenant quand le contrat de travail a subi des modifications ...

Si normalement, il a le devoir de le faire, j'aurais la solution, s'il n'est pas obligé, et bien, j'aurais la réponse à mes questions....

14/02/2012 14:08

Vous voulez savoir, mais n'acceptez pas les réponses que l'on vous donne qui induit la solution puisque si l'employeur est dans l'obligation de faire un avenant et qu'il ne l'a pas fait, cela veut dire que le salarié est en droit d'exiger que les conditions antérieures soient respectées et qu'il pourrait même avec précaution aller jusqu'à la prise d'acte de rupture ou au moins en demander la résiliation judiciaire...
La véritable question à se poser c'est s'il y a eu un simple changement ou une modification essentielle des conditions de travail qui devaient donc recueillir l'accord du salarié, car l'application du droit du travail ne se résume pas à répondre par oui ou par non...
En tour cas, malgré ce que vous voulez savoir, c'est la seule réponse que je souhaite vous donner...
J'ajoute qu'entre devoir et obligation, il y a comme une différence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1428 avis

249 € Consulter