Contrat de travail saisonnier

Publié le 11/03/2011 Vu 1351 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/03/2011 19:16

Bonjour.
Je viens de décrocher un contrat de travail à caractère saisonnier en tant que réceptionniste et ais jusqu’à demain pour le rendre signé.
Je me pose quelques questions pour ce contrat qui semble très injuste !!
Ma synthèse serait de dire que c'est un CDD sans prime de précarité (10%) et une minoration des allocations chômages! Comment un tel contrat déjà si précaire peut être aussi inégalitaire???

Par ailleurs, les dates du contrat coïncides parfaitement avec les dates d'ouverture et de fermeture (7mois) de l’hôtel, ceci semble anormal n'est ce pas??

Merci pour votre aide dont j'ai besoin assez urgemment!

Bonne soirée

Bye

10/03/2011 19:45

Bonjour,
En effet, un CDD pour une activité saisonnière ne comporte pas obligatoirement une indemnité de précarité...
Il semble cependant que ce que vous indiquez corresponde à la définition d'une activité saisonnière...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

10/03/2011 20:12

Et pourtant, sur le site du ministere du travail il est indiqué que :
Ne sont pas saisonniers, les contrats conclus pour une période coïncidant avec la durée d’ouverture ou de fonctionnement de l’entreprise (par exemple, contrat signé avec un serveur pendant les 6 mois d’ouverture d’un restaurant d’une station de ski).
Le fait que les dates de contrats coïncides aux dates d'ouvertures n'est pas normal mais j'avoue que c'est très flou, d'ou mon interrogation sur la viabilité de ce contrat.

10/03/2011 20:29

C'est vrai, je me suis trompé mais effectivement l'activité saisonnière n'est pas facile à cerner...
Je vous conseillerais de vous rapprocher de l'Inspection du Travail...
Il ne sera pas trop tard, même après l'avoir signé, de contester le Caractère saisonnier du CDD...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

11/03/2011 14:07

Bonjour à tous et merci pour votre aide.
Apparemment, cela ne concerne que la successions des emplois saisonniers mais comment cela se fait il que tout soit si flou, je n'arrive même pas à trouver de textes officiels détaillés. Je reste étonné par ailleurs qu'un tel contrat si injuste puisse susciter aussi peu de critiques!
En tout état de cause, j'ai signé à 13h avec le sourire, d'autant que les patrons semblent honnêtes et sympa.
Ma démarche n’était pas de remettre en cause un système ni de poser des soucis à mon patron mais de lui signaler d’éventuelles erreurs sur ses démarches.
Merci à tous et bonne journée
Bye

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Peschaud

Droit du travail

101 avis

Me. KADDOUR

Droit du travail

1 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.