mon contrat de travail - mon statut : T.H.

Publié le 16/07/2010 Vu 1992 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/07/2010 13:34

Bonjour,
J'ai signé 1 CDD pr 1 an (du 28/06/2010 au 01/07/2011) avec écrit noir sur blanc que si satisfaction au bout des 12 mois il y aura un CDI. J'ai 1 statut A.Maîtrise et une période d'essai de 2 mois.
Après 2 semaines de travail mon employeur me demande de ramener mon contrat pour le modifier et changer la durée : c'est à dire un contrat CDD de 18 mois renouvelable 1 fois. Il ne mentionnera plus le CDI.
En a t-il le droit ?
(j'ai un statut de T.H. et je sais qu'il va percevoir plusieurs milliers d'euros pour mon embauche même si c'est un CDD).
Je regrette d'avoir mal négocié mon salaire (2000 euros brut) soit environ 1550 euros net. Puis-je là aussi rediscuter mon salaire.
Merci infiniment pour votre réponse et vos conseils.
Sincères salutations

15/07/2010 08:13

Bonjour Nadia,

Votre employeur n'a pas le droit de modifier votre contrat.

Seulement, le problème qui se pose est le suivant: Vous êtes en période d'essai ! Rien n'empêche donc l'employeur en cas de refus de votre part, de mettre fin à la période d'essai, en toute légalité.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

16/07/2010 08:07

Bonjour,

A se demander si votre employeur est en France...!

Tout ça est bien sûr illégal.

Il y a plusieurs bémols à ce que vous écrivez:

1. La période d'essai du CDD ne peut en aucun cas dépasser un mois civil, quel que soit le statut. Le fait que vous ayez signé ne change rien au problème, votre période d'essai sera terminée après un mois. A vous, à mon avis, de faire traîner votre réponse jusqu'à cette date, date à laquelle vous pourrez contester une éventuelle rupture du contrat, puisqu'un CDD ne peut être résilié avant son terme.

2. La durée maximum du CDD est de 18 mois. Mais selon le cas de recours utilisé, c'est même peut-être moins. Donc il n'a pas le droit de renouveler un contrat faisant déjà 18 mois.

Quant au salaire, vous pouvez bien sûr tenter une négociation, mais là, il faudra que vous ayez des arguments car rien ne l'oblige à vous donner satisfaction.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter