Démission avec préavis et congés

Publié le 11/02/2016 Vu 929 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/02/2016 20:53

Bonjour,

Je travaille depuis 6 ans dans une entreprise, j'ai postulé dans une autre et j'ai eu un entretien d'embauche ça c'est plutôt bien passé. Mon employeur est d'accord pour que je négocie mon préavis et que je parte rapidement mais il veut que je prenne mes congés il ne veut pas me les payer ... Le pb c'est que je vais avoir un autre emplois mais je travaillerais sur les congés imposés par mon employeur ... Est ce que j'ai le droit et est ce que mon employeur a le droit de m'imposer les congés ? Ce qui m'agace c'est que je peux rien dire et il le sait car si je dis quoique ce soit il peut refuser que je parte rapidement et je perdrais mon futur emplois ...
Je suis pas sûr qu'il est le droit de mimposer quoique ce soit et je suis pas sûr que j'ai le droit de travailler ailleurs alors que je suis censée être en congés dans un autre ...
Merci de votre reponse Dernière modification : 09/02/2016

09/02/2016 21:34

Bonjour,
Après une démission, comme un licenciement d'ailleurs, aucune des deux parties ne peut imposer à l'autre la prise de congés payés non prévus avant le début du préavis et quand c'est le cas, ils prolongent d'autant son terme...
Vous n'auriez pas le droit de travailler pendant les congés payés...
A vrai dire, je ne comprends pas très bien la différence entre vous obliger à prendre des congés payés ou vous verser l'indemnité dans le solde de tout compte sauf que dans le premier cas cela coûterait un peu plus d'argent à l'employeur puisque pendant ce temps vous en acquerriez de nouveaux...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/02/2016 06:37

Je vous remercie de votre reponse. En effet il ne veut pas me payer mes congés puisqu'il me reste quand même pas mal de jour donc ça reviendrait cher! Je suis un peu prise car si j'accepte pas ses conditions je perds l'autre emplois et il le sait et il aimerait bien car il veut absolument me garder...
Merci encore

10/02/2016 09:05

Bonjour,
Mais encore une fois, financièrement, je ne vois pas la différence entre vous payer les congés payés pendant que vous les prenez en faisant encore partie de l'entreprise ou dans le solde de tout compte après que le contrat soit rompu...
Il faudrait lui demander surtout que comme je vous l'ai dit dans le premier cas, il devrait vous payer des congés payés sur ceux pris...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/02/2016 10:16

Bonjour, Jai de nouveau une question. Et si je demande un congé sans solde à mon employeur au lieu de démissionner de suite... Est ce que j'ai un délais pour envoyer mon courrier ? Je dois le faire par lettre recommandée avec AR ? Est ce qu'il mon employeur peut refuser? Merci

11/02/2016 10:26

Bonjour,
L'employeur n'est pas obligé d'accepter un congé sans solde et sachant que vous vouliez démissionner, ça m'étonnerait qu'il accepte en plus je ne comprends pas comment cela pourrait arranger les choses...
Mais si seulement, vous vouliez aborder avec lui ce problème financier entre vous faire prendre vos congés payés ou vous les indemniser ce qui ne comporte aucune différence sauf que dans le premier cas, c'est à son détriment...
Une démission se donne d'une manière que vous pouvez prouver par lettre soit recommandée avec AR soit remise en main propre contre décharge à moins que la Convention Collective applicable impose la première méthode...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter